Vincent, major de promo en QLIO

Vincent : retour en formation après 8 ans d'expérienceIl nous raconte son parcours en QLIO et ses études en formation continue.

Les formations à l'IUT, c'est aussi pour les salariés !

Après avoir acquis une expérience de terrain en tant que responsable de ligne de production dans le cartonnage durant 8 ans, Vincent décide de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle en intégrant le DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), en reprise d’étude (formation continue).

Ses années d’expériences lui permettent de valider sa première année de DUT. Il intègre ainsi la formation directement en deuxième année (année spéciale QLIO). Il a donc validé son diplôme en une année et termine même major de promotion !

Fort de cette expérience, il décide de poursuivre le développement de ses compétences et intègre la Licence professionnelle LOGIQ (management de la Logistique, de l'Organisation, de la Gestion Industrielle et de la Qualité) en alternance, toujours à l'IUT de Lorient.

Ces deux années de formation à l'IUT lui permettent d’acquérir des compétences nécessaires à la compréhension et à l’amélioration des rouages de chaque niveau d’une entreprise : la chaîne logistique, la qualité, la production, la gestion des stocks, la nécessité de la centralisation de l’information, la gestion du capital humain et d’autres.

Son meilleur souvenir de l’IUT ?

Lors de son stage de fin d’année, il a eu l’opportunité de travailler à la consolidation d’une ligne de production de masques pour une entreprise en reconversion, suite à la crise de la Covid-19. Cette expérience forte en raison du contexte sanitaire et de l’engagement de cette entreprise, qui est passée d’atelier de fabrication de meubles ergonomiques de 3 personnes à un atelier de production de masques grand public de 20 personnes, a été un réel défi qu’il est fier d’avoir relevé.

Et maintenant ?

Avec une prise de poste seulement une semaine après la fin de ses études, il est aujourd’hui manager de ligne de production dans l’entreprise Louisiane, du groupe Finadorm, spécialisée dans la fabrication de mobil-homes.

Cette société s’est donnée pour objectif d’augmenter sa capacité de production en valorisant le capital humain par une embauche massive de près de 40 collaborateurs. En charge du management de 5 chefs d’équipe, en management direct, et de 50 à 90 collaborateurs, en management indirect (en fonction de la période de production annuelle), ses missions sont de faire monter en compétences ses collaborateurs et d’atteindre les objectifs de qualité, de sécurité et de productivité qui lui sont fixés tout en structurant la gestion de production par des outils efficaces.

Le mot de la fin ?

« Je suis heureux d’avoir saisi les opportunités qui m’ont permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. Mon parcours universitaire a été révélateur de ma capacité d’adaptation et ma soif de m’investir en donnant du sens à mes décisions. Je me réalise aujourd’hui dans mon travail tout en poursuivant ma volonté de m’améliorer au quotidien. »