Corentin, étudiant remarquable

Corentin, étudiant remarquable 2019Étudiant en DUT GTE (Génie Thermique et Énergie) à l’IUT de Lorient-Pontivy, Corentin s’est vu décernerle prix « étudiant remarquable 2019 » par l'Université Bretagne Sud. Retour sur son parcours !

Un parcours plutôt atypique

Chaque année l'Université Bretagne Sud (UBS) et l'association des Palmes Académiques récompensent les étudiants les plus remarquables et méritants de l'Université. Corentin est l’un d’eux.

Mais qu'en est-il de son parcours ? Les étudiants du DUT GTE sont généralement issus de baccalauréats scientifiques ou technologiques STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).

Corentin est quant à lui, issu d’un BAC pro TFCA (Froid et conditionnement de l’air) obtenu au Lycée Saint Joseph La Salle à Lorient : une formation choisie avant tout par passion !

Elle lui semblait plus dynamique et motivante que les toutes les autres filières confondues. Il était très attiré par l’aspect technique, notamment par le montage en atelier ou le dépannage sur des réseaux fluidiques et électriques.

Souhaitant intégrer une école d’ingénieur, Corentin a commencé à s’intéresser aux sciences. Il souhaitait en effet un enseignement plus scientifique et rigoureux. Il a alors candidaté au DUT GTE. Son dossier était solide : de très bonnes notes, une aisance pour les sciences, des lettres de recommandations de ses professeurs de lycée et le soutient de Mme LE BARON, son enseignante.

Des résultats remarquables et un prix encourageant pour l’avenir !

Malgré des débuts difficiles à cause de lacunes sur certaines notions, Corentin s’est accroché. Il a pu compter sur le soutien de ses camarades et de l’équipe enseignante. Les enseignements différenciés des bacs technos lui ont été d’une grand aide pour faciliter son insertion.

Désormais tout va bien pour Corentin qui reste modeste. En effet, il a tout de même obtenu une moyenne générale de plus de 18/20 au dernier semestre ! La remise du prix a eu lieu le jeudi 16 Janvier 2020 à la Maison des Étudiants où notre jeune lauréat y a reçu un prix de 200€.

Je suis très heureux et surpris par l’obtention de ce prix "Étudiants remarquables 2019". Cette récompense est très motivante pour moi. Cela m’incite à continuer sur ma lancée !  nous confit-il.

En effet, Corentin a un nouvel objectif : intégrer une école d’ingénieurs pour travailler dans le secteur de la recherche.