Baptiste Cochard, champion du monde

Baptiste Cochard, un champion du monde à l'IUTÉtudiant en BUT dans le département Hygiène Sécurité Environnement, Baptiste 17 ans, fait partie des sportifs de haut niveau inscrits à l’IUT Lorient-Pontivy. Le 28 septembre il à été sacré champion du monde de sauvetage sportif junior à Riccione en Italie.

Baptiste Cochard, Champion du monde de sauvetage sportif

Une discipline peu connue

Cette pratique du sauvetage est assez méconnue. Elle a de multiples facettes : nage, kayak, planche, sauvetage de mannequin... C’est cette diversité que l’étudiant adore et aime partager. Il a découvert ce sport grâce à son grand frère qui commençait à s’ennuyer lors des cours de natation. Attiré par la diversité des activités et par l’exigence demandée pour devenir l’un des meilleurs, Baptiste se lance alors dans le sauvetage sportif.

Beaucoup de sacrifices

Pour être sélectionné en équipe de France, il s’est entrainé chaque semaine depuis ses 8 ans. Le parcours sport étude n’étant pas proposé dans son ancien lycée, il devait jongler entre les entraînements et son quotidien de lycéen. Des entraînements tôt le matin ou tard le soir, des vacances animées par sa passion en club ou en équipe de France. Atteindre son niveau demande une assiduité exemplaire à laquelle le jeune homme s’applique.

Champion du monde

« La fierté d’en faire partie » : voici les mots du sportif de haut niveau pour décrire son sacre. En effet, les juniors de l’équipe de France ont remporté l’épreuve de bouée tube en mer. Elle consiste à effectuer un sauvetage en mer en équipe de 4. Baptiste était le nageur dans un premier temps avant de devoir jouer la victime et attendre le secours de ses équipiers.

Un rêve qui se réalise

La médaille d’or remportée et atteignant l'âge de 18 ans en novembre 2022, une page se tourne pour Baptiste. Il espère pouvoir réintégrer l’équipe de France en tant que senior, et ainsi participer aux championnats du monde en Australie dans deux ans.

Son futur

Rejoindre l’Australie et intégrer le circuit professionnel de sauvetage sportif est l'un de ses objectifs. Cependant, Il dispose aussi des diplômes PSE1 et PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 1 & 2), ainsi que du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) qui lui permettent de devenir sauveteur s’il le souhaite. Car pour Baptiste être champion du monde c’est bien, mais sauver des vies est son moteur premier !

Nous souhaitons plein de réussite à Baptiste à l'IUT et dans sa carrière de sportif !