Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissageFaites d'une obligation légale un investissement utile pour votre entreprise : formons ensemble vos futurs collaborateurs !

Fiche pratique - Taxe Apprentissage, ce qui change

Avec la réforme de la formation professionnelle, les modalités de collecte de la Taxe d’Apprentissage sont modifiées. Pour vous repérer dans ce nouveau schéma, téléchargez notre fiche pratique.

Comment verser votre taxe d’apprentissage (13%) ?

1. Depuis l’an dernier, plus besoin de choisir un OCTA ! Vous versez directement votre taxe (13%) à l’IUT Lorient-Pontivy sans intermédiaire. Voir notre fiche pratique pour tout comprendre.
  2. Calculez le montant dû par votre entreprise : Masse salariale x 0,68% = montant global de Taxe d’apprentissage. 13% de ce montant (appelé solde) est à verser directement aux établissements de formation.
  3. Versez votre solde directement à l’IUT avec le n° UAI 0561363C en précisant IMPERATIVEMENT IUT LORIENT - PONTIVY (et/ou la formation que vous voulez soutenir en particulier)
  4. Complétez et retournez le bordereau pré-rempli avec votre règlement.

• Pour la part des 13% (anciennement Hors Quota) :

code UAI de l’IUT de Lorient-Pontivy : 0561363 C

A quoi sert votre taxe d’apprentissage ?

Le seul impôt dont les entreprises choisissent l’affectation !

• A former nos 840 étudiants, futurs techniciens supérieurs cadres intermédiaires, en développement de compétences technologiques à l'IUT Lorient et Pontivy dans l’un de nos 5 B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) ou l’une de nos 8 Licences Professionnelles.
  • A moderniser nos plateaux techniques, et à ainsi former des techniciens toujours plus opérationnels, préparés à votre environnement, à ses évolutions technologiques et à vos réalités de terrain.

Votre contribution est essentielle !

Réalisations & projets grâce à la taxe d’apprentissage

Enrichir notre offre de formation

• Ouverture de nouveaux parcours de formations autour des énergies de demain, de l’usine du futur et de l’accompagnement à la transformation numérique des entreprises.

Poursuivre le développement de l’alternance

• Ouverture de 100% de nos formations en alternances ur tout ou partie du cursus.
  • Augmentation du nombre d’étudiants en alternance, constituant ainsi un vivier plus important de recrutement et de compétences pour les entreprises.

Moderniser nos halls technologiques

• Installation d’un bio-réacteur sur le site de Pontivy pour mettre en place de nouveaux travaux pratiques dans les domaines des biotechnologies et de l’environnement
  • Rénovation de nos salles de TP énergétiques.

Garantir la continuité pédagogique et l’enseignement à distance

• Achat de matériel informatique, numérique et multimédia pour assurer l’enseignement à distance et outiller nos équipes dans le cadre du télétravail.

Service financier

Catherine Audouin