Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissageDevenez partenaire de nos formations bac+3 à forte dominante industrielle !

L’IUT Lorient-Pontivy forme 750 étudiants à un large éventail de compétences, de niveau bac+3, à forte dominante industrielle.

Dans notre ADN depuis plus de 30 ans maintenant : l’apprentissage !

Tous nos jeunes passent au moins 1 année en alternance, à 80% en Bretagne, véritable garantie de professionnalisation en adéquation avec les besoins locaux des entreprises.

Notre projet vous parle ?

Soutenez-le en nous identifiant comme école bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage avec le code UAI 0561363 C !

Comment nous retrouver sur SOLTéA ?

Depuis 2023, les entreprises doivent se rendre sur la plateforme nationale SOLTéA pour choisir les écoles à qui elles souhaitent verser la part des 13% de la Taxe d'Apprentissage (solde).

Ce choix de répartition se fait entre le 27 mai et le 4 octobre.

Pour RETROUVER FACILEMENT L'IUT Lorient-Pontivy et ses formations sur la plateforme SOLTéA, utilisez le moteur de recherche SOLTéA et saisissez :

• notre nom : IUT DE LORIENT
  • ou le code UAI de l'IUT Lorient-Pontivy : 0561363 C
    (code unique que vous souhaitiez soutenir nos formations de Lorient ou Pontivy)
    Code UAI de l'Université Bretagne Sud :  0561718N

Pour vous aider à maîtriser SOLTéA

Le calendrier 2024 de la taxe d'apprentissage

• Le 5 ou 15 mai : CALCULEZ et DÉCLAREZ le solde de votre taxe d'apprentissage auprès de l'Urssaf
  • Le 27 mai : OUVERTURE de SOLTéA aux employeurs pour choisir les écoles bénéficiaires
  • Du 27 mai au 2 août : 1e PÉRIODE de répartition
  • Du 12 août au 4 octobre : 2e PÉRIODE de répartition

Taxe d'apprentissage sur SOLTéA : les étapes à connaître

• Étape 1 : CALCULEZ le montant de taxe dû au titre de la masse salariale 2023 (le solde - part des 13% de la taxe - représente 0,09% de votre masse salariale brute 2023)

• Étape 2 : DÉCLAREZ ce montant à l'Urssaf ou à la MSA via la DSN* d’avril 2024 (5 ou 15 mai 2024)
    * Déclaration Sociale Nominative

• Étape 3 : CONNECTEZ-VOUS à la plateforme SOLTéA entre le 27 mai et le 4 octobre 2024 et RÉPARTISSEZ le montant dû (en %) entre le ou les établissements d’enseignement de votre choix.

6 bonnes raisons d'investir avec nous !

1. Pour recruter des profils BAC+3 opérationnels, avec une expérience terrain : tous nos étudiants réalisent AU MOINS UN AN EN ALTERNANCE.
  2. Pour soutenir le DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL sur des MÉTIERS EN TENSION et d'avenir.
  3. Pour former des étudiants sur des PLATEAUX TECHNIQUES RÉCENTS qui suivent vos évolutions technologiques.
  4. Pour contribuer à une DYNAMIQUE DE TERRITOIRE :
    > 80% de nos apprentis sont en contrat en Bretagne
    > 25% de notre effectif étudie à Pontivy, contribuant à dynamiser le Centre Bretagne.
  5. Pour accéder à un vivier de compétences : 14 000 DIPLÔMÉS au sein de notre réseau.
  6. Pour orienter votre choix vers des DIPLÔMES reconnus et contrôlés par l’État, construits AVEC les entreprises et définis en COMPÉTENCES MÉTIER.

Votre contribution est essentielle !