Je suis admis, je m'inscris
Inscription rentrée 2025Vous êtes admis à l'IUT ? Procédez à votre inscription !
Infos pour tous avant de commencer
- Privilégiez les navigateurs internet : Mozilla firefox, Edge ou Chrome
- N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette : les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus.
- La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier ou par mail.
Dépôt uniquement sur la plateforme, en veillant à ce que les pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture. Sinon, la pièce sera refusée et votre dossier jugé incomplet.
Montant des droits d'inscription pour 2025-2026
- Formation initiale : Paiement des droits d’inscription et de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Les boursiers sont exonérés de ces frais.
- Contrat d’apprentissage : pas de frais d’inscription, uniquement la CVEC à régler.
- Contrat de professionnalisation : exonération des droits d’inscription et de la CVEC
Tarifs 2025-2026
- Droits d’inscription : 178 €
- CVEC : 105€
ATTENTION
Sans paiement en ligne de vos droits d'inscription, votre dossier sera mis en attente.
Le paiement vous permet d'accéder à votre environnement numérique de travail, de déposer vos pièces justificatives, d’obtenir un certificat de scolarité et votre carte étudiante.
Étape obligatoire : paiement de la CVEC
Avant d'aller plus loin dans la démarche, vous devez payer la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur le site national
- Elle s'élève à 105 euros pour 2025-2026.
- Elle concerne tous les étudiants en formation initiale et en apprentissage, sauf les étudiants en contrat de professionnalisation et les personnes en reprise d’études financées.
- Dès le paiement effectué, le CROUS vous délivre une attestation d’acquittement ou d’exonération pour les boursiers. Ce document est indispensable pour la suite de la procédure.
Documents à compléter obligatoirement
- Autorisation pour l'usage de photographies
- Autorisation parentale pour l'inscription d'un étudiant mineur
- Fiche contact urgence
Procédure à suivre pour s'inscrire ou se réinscrire
Avant de cliquer ci-dessus, merci de lire attentivement les informations ci-dessous.
Pour les nouveaux étudiants à l'IUT
- Connectez-vous à l’application IAweb
- Munissez-vous au préalable de votre numéro d’INE et de votre carte bancaire.
Votre identifiant est votre numéro Parcoursup précédé de "P25" (pour les 1ère année) ou numéro E-candidat précédé des 2 lettres "EC" (pour les 2me et 3me année).
Pour les 1ère année de BUT
A partir du 4 juillet 2025, vous devez procéder à votre inscription administrative.
Celle-ci doit être réalisée :
- avant le 18 juillet (12h) si vous avez accepté définitivement une proposition d'admission sur Parcoursup entre le 2 juin et le 10 juillet inclus
- avant le 22 août (12h) si vous avez accepté une proposition d'admission entre le 11 juillet et le 17 août.
Pour les 2ème ou 3ème année de BUT et les licences professionnelles
Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 18 juillet 2025.
Attention : Si vous êtes en alternance, vous devez modifier votre profil sur l’application IAweb et choisir dans la liste déroulante le profil « App/CP » (apprenti/contrat pro). Par défaut, le profil affiché indique « profil normal », ce qui enclenche la mise en paiement des droits d’inscription. A la fin de votre inscription, le montant des droits doit être à zéro.
Pour les étudiants déjà inscrits à l'UBS
Vous êtes concernés par la procédure de réinscription si :
- vous poursuivez en 2e ou 3e année de BUT
- vous redoublez
- vous poursuivez en licence professionnelle
La réinscription n’est pas automatique : elle doit être réalisée entre le 7 et le 18 juillet 2025 pour les étudiants en formation initiale en 2024-2025.
Vous devez vous connecter à votre ENT, rubrique « scolarité », puis « réinscription ».
ATTENTION si vous étiez en alternance en 2024-2025
- la réinscription ne sera possible qu'en septembre 2025 (après le grand jury).
- vous devez modifier votre profil sur l’application et choisir dans la liste déroulante le profil « App/CP » (apprenti/contrat pro). Par défaut, le profil affiché indique « profil normal », ce qui enclenche la mise en paiement des droits d’inscription. A la fin de votre inscription, le montant des droits doit être à zéro.
Votre carte étudiante
A la rentrée, si votre dossier est validé et complet, vous pourrez passer au secrétariat de votre formation pour retirer votre carte étudiante ou la mettre à jour.
En cas de problème
-
Contactez le service scolarité de l’IUT de Lorient-Pontivy par mail à l’adresse iutlo.scol @ listes.univ-ubs.fr
-
Ou venez directement au service scolarité à l'IUT de Lorient, en prenant obligatoirement RDV avant sur l’application Affluences : rubrique Scolarité / SFCA. Sans rendez-vous pris au préalable, nous ne pourrons pas vous accueillir.