Lily : de l'IUT à l'ENSIBS

Lily, future étudiante Ingénieure à l'IUTLily BEGUE est étudiante en 1ère année à l'IUT de Lorient. Elle a choisi le Parcours Élève Ingénieur de l'ENSIBS proposé en partenariat avec la filière Génie Industriel Maintenance (GIM) de l'IUT. Découvrez son portrait !

Depuis la rentrée 2020, les formations ingénieurs de l’ENSIBS sont ouvertes aux bacs STI2D en partenariat avec le DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) de l’IUT Lorient-Pontivy et sur réussite au Concours GEIPI Polytech.

C'est le cursus qu'a retenu Lily pour son orientation post-bac. Elle nous explique son choix dans cet interview.

Objectif professionnel : devenir ingénieur !

Question : "Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?"

Lily : " J’ai obtenu mon bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) option SIN (Système d’Information Numérique) au lycée Chaptal à Saint-Brieuc.

Je viens de banlieue Parisienne et avant d’arriver en Bretagne je voulais faire du droit, mais j’ai pris l’option CIT (Créations et Innovations Technologiques) en 2ndeGénérale et Technologique et j’ai beaucoup aimé le Dessin Assisté par Ordinateur."

Q : "Pourquoi avoir choisi le parcours Étudiant Ingénieur ?"

L : "Après deux ans au lycée et quelques recherches, j’ai voulu m’orienter vers la mécatronique.

Avec cette idée en tête, j’ai recherché les DUT pouvant déboucher sur cette formation d’ingénieur. Je n’ai pas encore d’idée précise du travail que j’aimerais exercer après cette formation mais au salon Sup’Armor, j’ai découvert l’IUT de Lorient et la filière GIM, ainsi que l’ENSIBS. Je suis venue aux portes ouvertes et j’ai vraiment apprécié la pluridisciplinarité de la filière. J’ai donc décidé de m’y inscrire et de participer au concours GEIPI Polytech pour pouvoir faire le parcours de formation d’ingénieur pour les bacs STI2D."

Q : "Cela fait maintenant 1 mois que vous avez débuté cette formation. Qu'en pensez-vous ?"

L : "Après un mois dans cette filière, pour décrire mon ressenti, je dirais que les matières à l’IUT demandent plus de travail comparé au lycée. Le démarrage en maths a été un peu difficile, mais après un mois ça va déjà mieux. Je pensais que les cours seraient moins encadrés, mais finalement ce n’est pas le cas. Il y a un suivi et un accompagnement. "

Nous remercions Lily BEGUE pour son témoignage.

Découvrez le Parcours Ecole Ingénieur de l'ENSIBS en partenariat avec l'IUT

Les formations ingénieurs de l’ENSIBS sont ouvertes aux bacs STI2D en partenariat avec le DUT Génie Industriel et Maintenance de l’IUT Lorient-Pontivy. L'accès se fait via le concours Geipi Polytech.