Jeanne : elle valorise les algues

Jeanne : elle valorise les alguesJeanne LE LOEUFF est doctorante à l'IUT de Pontivy au sein du laboratoire IRDL. Elle y prépare sa thèse sur les macro-algues, encadrée par Monsieur Jean-Louis Lanoisellé, professeur des universités à l’IUT de Lorient-Pontivy au département Génie Chimique – Génie des Procédés. Elle nous parle aujourd'hui de son parcours.

Un parcours tourné vers la science

Scientifique dans l’âme, Jeanne a très vite su quelle voie elle voulait emprunter, tout en gardant en tête son objectif : intégrer l’École Nationale Supérieur de l’Industrie Chimique (ENSIC) à Nancy.

En Terminale S, elle assiste à la présentation du DUT Génie Chimique et Génie des Procédés (GCGP) de l'IUT de Pontivy, à l’occasion d’un salon. Ça a été le coup de foudre ! En plus de lui plaire, la formation offre un très large choix de poursuite d’études dont celle qu’elle convoitait.

En 2014, Jeanne rejoint donc le département GCGP de l’IUT de Pontivy. Avec d’excellents résultats, et après avoir fini major de sa promotion, Jeanne intègre en 2016 l’ENSIC de Nancy.

Scientifique voyageuse

Au delà de la science, un autre aspect séduit Jeanne lors de son entrée à l’ENSIC : l'international.  Elle choisit donc de faire sa formation en double diplomation français / allemand.  Cet intérêt pour l'allemand, qu'elle développe grâce à un séjour passé en Allemagne, lui permet d’avoir une formation atypique. Une moitié des cours à l’ENSIC à Nancy (France) et une moitié des cours à l’Hochschule de Mannheim (Allemagne) : voilà le quotidien qu’elle vit durant sa formation.

Mais son voyage ne s'arrête pas là ! Pour son stage de fin d’études, Jeanne part en Suisse au laboratoire Recherche & Développement (R&D) de la société DSM. Durant ce stage, elle étudie la fabrication de capsule d’OMEGA3 à partir d’algues.

Major de promotion, double diplôme, voyage dans d’autres pays : un parcours exemplaire qui lui a valu le troisième prix au concours Européen Student Mobility Award en décembre 2019 !

Le retour aux sources

Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieure, Jeanne réalise sa thèse au sein du laboratoire lIRDL - Institut de Recherche Dupuy de Lôme. Même si à la base elle ne souhaitait pas forcément poursuivre ses études, son sujet de stage lui avait beaucoup plu.

Elle est donc de retour là où tout a commencé : dans les laboratoires de l’IUT de Pontivy. Aujourd’hui, ses travaux de recherche porte sur la valorisation de la biodiversité marine et plus spécifiquement des macro-algues.

« Les solides enseignements dont j’ai pu bénéficier lors de mon DUT m’ont beaucoup servi. Ils m’ont permis de mieux appréhender les aspects théoriques de ma formation d’ingénieur. Le suivi du Projet Professionnel Personnalisé, les visites d’entreprises, le stage de fin d’études : tous ces éléments sont de réels atouts des formations de l’IUT ! » nous confie-t-elle.

Persévérer pour sa passion

Chaque année, l’IUT Lorient-Pontivy accueille plus de 300 nouveaux étudiants en DUT. A toutes ces personnes, Jeanne leur conseille de persévérer en travaillant. Elle insiste sur le fait de garder leurs objectifs et leurs ambitions en tête.

« Quand on a trouvé sa voie, le travail n’est pas une contrainte ! Je l’ai vécu ainsi durant toutes mes études, et je le vis encore ainsi maintenant », conclut-elle.

Nous remercions Jeanne LE LOEUFF pour son témoignage et son partage d’expérience.

Jeanne : Ambassadrice du territoire de Pontivy

(dans le cadre de la campagne "Pontivy, the place to be")