Maxence, finaliste Ninja warrior
Maxence, étudiant à l'IUT et finaliste de Ninja WarriorEntre janvier et février 2023, le grand public a découvert Maxence à la télé sur TF1 dans l’émission Ninja Warrior. Retour sur cette expérience hors du commun !
Un planning bien rempli
Étudiant en 2ème année à l’IUT de Lorient au sein de la formation HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), à 19 ans, Maxence partage son temps libre entre son engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires, le sport, ses études à l’IUT et son apprentissage dans l’entreprise Les Volailles de Keranna. Rien que ça ! En tant qu’alternant, il occupe un poste au sein du pôle sécurité. Il est chargé de rédiger les fiches de poste à risque et de les diffuser, une mission qui lui plaît, même s’il avoue ne pas souhaiter faire carrière dans l’agroalimentaire.
Pourquoi Ninja Warrior ?
Dès ses 11 ans, en 2016, Maxence voit la première émission de Ninja Warrior passer à la télé. Il se fixe directement comme objectif d’y participer : « c’est avant tout un défi sportif et mental ». Maxence pratique le street workout (entraînement / musculation en extérieur) et s’entraîne avec les pompiers volontaires. Il s’inscrit donc pour passer les sélections. Peu avant les pré-sélections, il voyage à Paris afin de s’initier aux obstacles, dans une salle spécifique, avec par exemple « le mur », obstacle emblématique de l’émission. Une fois sélectionné par la chaîne, il obtient une dispense de cours pendant 2 semaines, pour pouvoir se rendre sur le tournage.
Dans les coulisses de l'émission
Fin mars 2022, après avoir traversé la France pour arriver à Cannes où est enregistrée l’émission, la première chose qui interpelle Maxence est la préparation nécessaire à un tournage. Autre point d’étonnement : le parcours est bâché pour que personne ne puisse imaginer les obstacles qui le composent. Il raconte « nous avons dû reporter le tournage deux fois à cause du temps. On peut voir le parcours avec un arbitre avant, une seule fois, pour nous expliquer le principe de l'obstacle, ils sont vraiment stricts ! »
D'autres anecdotes sur Ninja Warrior ?
La disponibilité des personnalités présentes sur les lieux a également beaucoup marqué le jeune sapeur-pompier volontaire : « je ne pensais pas qu’on pouvait autant discuter avec Denis Brogniart et Christophe Beaugrand… c’est bizarre de voir des personnalités aussi accessibles ».
Pour finir, les équipes préviennent les candidats qu’il ne faut pas tomber dans l’eau « pendant le tournage, ils nous disent la température de l’eau ! Je pense que personne n’avait envie de tomber dedans ! »
La suite de l'aventure
« Je vais retenter cette année ». Il souhaite aussi saisir cette expérience pour passer un message aux plus jeunes : "l’engagement chez les pompiers volontaires est accessible à tout le monde et m'apporte beaucoup au quotidien !”
Nous souhaitons beaucoup de réussite à Maxence pour la suite de son parcours étudiant et sportif !