Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

Ressources numériques en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

EBOOKS : TEST EN COURS SUR LA COLLECTION ATLAS (12 septembre - 15 octobre)

Cairn

Texte intégral de revues françaises en sciences humaines et sciences sociales [Belin, De Boeck, La Découverte,PUF...].
Ouvrages collectifs pluridisciplinaires & Encyclopédies de poche : "Que sais-je ?", "Repères" en texte intégral [livres électroniques].

CNRTL
Créé en 2005 par le CNRS, le centre national de ressources textuelles et lexicales ( CNRTL) fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. Le service est adossé à l’UMR ATILF

Frantext
Textes français du XVIe au XXe siècle [CNRS-INALF]

ISTEX _ Licences nationales

La plateforme ISTEX met à disposition de l’ensemble de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un accès pérenne à un corpus de 21 millions de ressources documentaires couvrant tous les champs scientifiques.

A noter : le programme concerne actuellement des corpus clos (archives de périodiques scientifiques, collections d’ebooks, bases de données, corpus de textes numérisés, etc.) et non des abonnements aux ressources courantes.

JSTOR

Collections multidisciplinaires d'archives de revues électroniques.

Numérique Premium, livres électroniques

Collection d'ouvrages en histoire et historiographie.

MemHOuest
Recensement des travaux universitaires [niveau Master] intéressant l'histoire du quart nord-ouest de la France [Bretagne, Pays-de-Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes], déposés et accessibles dans cette aire géographique.

Persée
Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales [numérisation rétrospective].

PsycInfo
Résumés d'ouvrages de référence en sciences du comportement, santé mentale, travail social et sciences sociales.

Revues.org
Fédération de revues en sciences humaines et sciences sociales.

Science direct
Texte intégral de 1 700 revues de sciences exactes et sciences humaines éditées par Elsevier.
Archives dans le cadre du projet ISTEX (licence nationale) : plus de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Elsevier depuis les origines jusqu'à 2001.

Ressources numériques complémentaires

DOAJ [Directory of Open Access - Journals]
Accès gratuit au texte intégral de revues dans toutes les disciplines, notamment en sciences humaine, économiques et de gestion.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers [CNRS-INALF].

RevEL
Edition électronique des revues de l'Université de Nice.

Wiley

Texte intégral des revues éditées par Wiley.
Attention : vous pouvez voir sur chaque document un "cadenas ouvert". En l'absence de cette icône, seules les références et résumés sont accessibles.