Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

Ressources numériques en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

En test jusqu'au 23 décembre à l'UBS :

Plateforme numérique VOCABLE

10 000 ressources accessibles en anglais / allemand / espagnol : magazines karaoké, fichiers audio, vidéos, quiz et tests de niveau, préparation au Toeic.

accédez à l'intégralité des contenus, et donnez-nous votre avis (scd.docelec-ubs @ listes.univ-ubs.fr) !

Ressources numériques

Cairn

Texte intégral de revues francophones dans tous les domaines des lettres, sciences humaines et sciences sociales.
Près de 10000 livres électroniques [Dunod, Armand Colin...]

Encyclopédies de poche : "Que sais-je ?" et "Repères"

Guide d'utilisation

CNRTL
Créé en 2005 par le CNRS, le centre national de ressources textuelles et lexicales ( CNRTL) fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. Le service est adossé à l’UMR ATILF

De Gruyter

Accès au texte intégral de 1285 livres électroniques en Sciences de l'Antiquité dans le cadre d'une acquisition sous Licence nationale.

Pour y accéder : sélectionner parmi les « Subjects », à gauche, « Classical and Ancient Near Eastern Studies »

Frantext
Textes français du XVIe au XXe siècle [CNRS-INALF]

ISTEX _ Licences nationales

Un corpus de 21 millions de ressources documentaires couvrant tous les champs scientifiques.

A noter : il s'agit d'un corpus clos (archives de périodiques scientifiques, collections d’ebooks, corpus de textes numérisés, etc.) et non d'abonnements aux ressources courantes. Aide sur l'usage documentaire d'ISTEX

JSTOR

Collections multidisciplinaires d'archives de revues électroniques.

Livres électroniques sur la plate-forme Dawsonera

Après liquidation, la plateforme est en cours de rachat par Browns Books for Students.

Les opérations se poursuivent pour ouvrir les accès des clients français.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée, indépendante de notre volonté.

Numérique Premium, livres électroniques

Collection d'ouvrages en histoire et historiographie.

MemHOuest
Recensement des travaux universitaires [niveau Master] intéressant l'histoire du quart nord-ouest de la France, déposés et accessibles dans cette aire géographique.

Open Editions Freemium for Journals (OEFJ)

Portail de revues en sciences humaines et sciences sociales. Titres en open access sous format html, mais complétés par un accès à des services complémentaires (formats PDF et epub, stats Counter, accès aux API...)

Persée
Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales [numérisation rétrospective].

Prairial

Portail de revues de sciences humaines et sociales publiées en accès ouvert.

PsycInfo
Résumés d'ouvrages de référence en sciences du comportement, santé mentale, travail social et sciences sociales.

Science direct

Texte intégral de 1 700 revues de sciences exactes et sciences humaines éditées par Elsevier.
Archives dans le cadre du projet ISTEX (licence nationale) : plus de 2200 titres de revues scientifiques publiées par Elsevier depuis les origines jusqu'à 2001.

Ressources numériques complémentaires

DOAJ [Directory of Open Access - Journals]
Accès ouvert au texte intégral de revues dans toutes les disciplines, notamment en sciences humaine et sciences sociales.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers [CNRS-INALF].

RevEL
Edition électronique des revues de l'Université de Nice.