Evan médaillé pour un sauvetage en mer

Engagement étudiant : Evan médaillé pour un sauvetage en mer Fin septembre, Evan 19 ans, a reçu la médaille du courage et du dévouement par le préfet de Vendée pour son implication lors d'un sauvetage en mer.

Evan Ducro et sa médaille de courage et de dévouement

Médaillé pour son courage et son dévouement

Une récompense pour ce jeune étudiant qui faisait sa deuxième saison d’été en tant que sauveteur nageur.

Evan c’est aussi un étudiant de l’IUT en 2ème année de BUT QLIO “Qualité Logistique Industrielle et Organisation”, qui s’est lancé dans le secourisme à seulement 17 ans, grâce à l’association West coast à Larmor Plage.

Après avoir passé 2 années à se former, il a obtenu ses diplômes de sauveteur. Il fera une première saison en tant que pompier dans le Finistère et une seconde en Vendée, en tant que sauveteur nageur.

Pour lui, certaines personnes ne prennent pas conscience de l’importance des sauveteurs sur les plages : « il nous arrive d’avoir des reproches sur nos manières d’agir. Pourtant, lors de grosses interventions, on ressent bien que la responsabilité est sur nos épaules, qu’on compte sur nous ! “

16 juillet, jour du sauvetage

Un jour de surveillance comme les autres, Evan patrouille en jet ski pour surveiller les nageurs. Il reçoit un message radio : « On me dit de revenir à la plage rapidement ». A partir de là, l’intervention débute « Au départ, on nous signale une personne à la mer.  Après l’avoir secourue, on apprend que c’est en fait un groupe de plusieurs personnes qui est en difficulté et que c’est une grosse intervention ».

Est-on prêt à faire face à une telle situation lorsqu'on s’engage ? Pour Evan la réponse est claire : « Quand on s’engage, on se prépare à voir des choses comme ça, après je ne pensais pas que ça arriverait vraiment. Sur le moment, on ne se rend pas compte on laisse les émotions de côté.»

Pour l’étudiant, ce sauvetage est une épreuve bénéfique pour la suite « Avec du recul, je suis content d’avoir eu à vivre cette expérience. On a bien géré cette intervention difficile. On a sauvé des vies et une demi-heure après le début de l’intervention, les personnes étaient déjà parties avec les pompiers. »

Étudiant, sauveteur mais aussi alternant !

En tant qu’alternant à la base logistique d’Intermarché à Pontivy, Evan ne dispose plus d’autant de temps libre et de vacances que l’année dernière. Pour autant, il ne compte pas arrêter de sauver des vies « Maintenant, j’aimerais m’engager en tant que sapeur-pompier volontaire comme je ne peux plus faire de saison en tant qu’alternant ».

Nous souhaitons pleine réussite à Evan pour son parcours à l’IUT et pour son projet auprès des sapeur-pompiers. Nous lui adressons nos félicitations pour son engagement.