Damien, du DUT au doctorat

Damien, du DUT au doctoratAprès un DUT Génie Thermique et Energie, une licence 3 Physique, Sciences pour l'Ingénieur (PSI), puis un master PSI, Damien Le Bideau est doctorant à l’UBS.

Stocker l'énergie verte

Damien est ce qu’on appelle un doctorant : il est étudiant en doctorat (bac + 8). Sa thèse est financée par l'ADEME et Armor Meca, une société costarmoricaine qui souhaite se lancer dans l'hydrogène.

Avant cela, il a effectué un DUT Génie Thermique et Énergie (GTE) à l’IUT de Lorient, puis une Licence 3 et un master Sciences Pour l’Ingénieur à Lorient également.

Sa mission principale consiste à améliorer le procédé d'électrolyse de l'eau alcaline, afin de rendre ce procédé viable pour le stockage de l'électricité verte. Le plus gros de son travail : la simulation numérique sous Ansys Fluent. Dans un premier temps, il lui faudra modéliser une cellule d'électrolyse simple, avec à peu près tous les phénomènes (et les valider expérimentalement). Après validation, il faudra trouver un design qui permette une meilleure électrolyse.

Retour sur la licence 3 et le master PSI - parcours Énergie de l’UBS

La licence 3 ressemblait à un condensé théorique des deux années de DUT GTE. Le 1er semestre de la L3 demandait beaucoup de travail ; ce qui n’a pas rebuté Damien.  Pour ce qui est du master, en 1ère année, il a revu les côtés techniques (frigo, échangeur de chaleur, etc.) déjà maîtrisés puis a découvert une nouvelle matière, la modélisation numérique, qui l’a de suite intéressé. En deuxième année, il y avait beaucoup de matières théoriques (éco-matériau, éco-habitat...). Damien garde un bon souvenir de cette année de master 2, car il a effectué un stage de modélisation en Allemagne.

Pourquoi faire une thèse ?

Damien souhaite devenir enseignant-chercheur à l’université et donc "redistribuer" les savoirs qu’il aura reçus grâce au système éducatif. Persuadé qu’il peut trouver un moyen d'améliorer le processus sur lequel il travaille, il s’enthousiasme en songeant que cette amélioration pourra en plus bénéficier à beaucoup de monde. Damien est entré en thèse en 2017. Il ne perd pas de vue le fait que tout le monde pense qu'une thèse est longue, qu’on pense pouvoir passer beaucoup de temps sur certaines choses mais qu’au final, cela se termine vite.

Les cours à l’IUT lui ont apporté une très bonne assise théorique sur tout le domaine énergétique.