Clémence

Clémence : mes profs, mon campus, mon diplôme ! Clémence BRAND’HONNEUR a 19 ans et est originaire de Saint Brice en Coglès, près de Fougères, en Ille et Vilaine. Elle s’apprête à partir en stage pour valider sa 2ème année de DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO).

Mon parcours

Clémence suit actuellement les cours préparant un Diplôme Universitaire de Technologie en Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (DUT QLIO) au sein de l’IUT Lorient-Pontivy. Avant d’entrer à l’IUT, Clémence avait obtenu en 2016 un Baccalauréat Scientifique spécialité SVT & option ISN (Informatique et Science du Numérique), au lycée Jean Guehenno Fougères (35). Elle a également obtenu le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

En novembre 2016, elle a réalisé un stage au service production de l’entreprise Parker à Baillé (35). Son projet était la mise en place d’un outil de suivi des écarts de production, la formation des opératrices à cet outil et la réimplantation d’un poste de travail dans le cadre d’un transfert d’atelier. Elle précise : « Le DUT m’a permis d’acquérir des bases solides en gestion des stocks, planification (PERT, GANTT) ou encore des outils de production (KANBAN, JAT, SMED, Maîtrise Statistique des Procédés…). Lors du Projet tuteuré de 1ère année, j’ai participé à l’organisation d’une course caritative. 150 coureurs se sont déplacés et nous avons récolté 1600 €. Je trouve cette formation très intéressante. »

Mes profs

La relation actuelle que Clémence entretient avec ses professeurs à l’IUT est similaire à celle qu’elle avait au lycée : « Les profs sont à l’écoute et veulent notre réussite. Je n’hésite pas à parler avec eux pour n’importe quelle raison, des interrogations sur le cours, des questions sur mon orientation, de l’aide pour rédiger une lettre de motivation, les raisons sont diverses et variées. J’aime beaucoup le corps enseignant présent à l’IUT QLIO, certains sont ingénieurs, d’autres chercheurs ou professionnels en activité ; ils ont tous quelques choses de différents à nous apporter. Clémence précise que ses relations sont conviviales mais restent tout de même professionnelles. « Cette relation nous permet de ne jamais nous sentir seuls. »

Mon campus

Quand on demande à Clémence comment se déroule une journée type et les services auxquels elle fait appel, elle répond : « Nous avons la chance d’avoir un campus actif à Lorient ! Chaque jour nous pouvons nous rendre au Restaurant Universitaire à deux pas de l’IUT. Vous avez besoin d’emprunter un livre ? Aucun souci, la Bibliothèque Universitaire se trouve également à quelques pas de l’IUT. Afin de vérifier si tout va bien (santé et moral) nous avons aussi chaque année un rendez-vous avec un docteur présent à la médecine préventive. »

Clémence assiste aussi chaque semaine à des cours d’espagnol (optionnel), et elle fait de la course d’orientation tous les jeudis dans le cadre des activités sportives de l’UBS.

Mon diplôme

Sa formation est en 2 ans et permet de poursuivre ensuite si elle le souhaite vers diverses formations. « J’ai décidé de m’orienter vers une école d’ingénieur, peut-être l’ENSIBS qui est également présente sur le campus de Lorient. J’aimerais ensuite devenir Ingénieur Logistique mais le DUT est une formation polyvalente qui peut m’ouvrir de nombreuses portes dans divers secteurs. »

NB : Sur la photo, Clémence est également entourée de l’équipe de la reprographie centrale de l’UBS qui édite les supports de cours et les documents de communication des différentes formations. Lors de la prise de vue, Clémence était maquillée par Nolwenn Dubois, une autre étudiante de l’Université (en L1 anglais) .