Bilan carbone et comptabilité gaz à effet de serre (GES)
- Formation courte non diplômante
- BAC +4
- Faculté Sciences de l'Ingénieur
- Lorient
- Développement durable
Présentation
Objectifs
La concentration en gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère atteint des niveaux historiques qui ont un impact sur la régulation climatique de la planète : c’est la surchauffe. Très bien identifié aujourd’hui, ce phénomène, qui a accompagné le développement des activités humaines depuis la révolution industrielle et plus particulièrement la fin de la seconde guerre mondiale, doit être endiguer, pour tenter de retrouver un équilibre, et assurer un monde vivable. Quels sont les GES en causes, quelles sont les sources d’émissions, par secteurs, par type de matériaux ? Comment calculer les émissions d’une organisation à partir de données d’activité ? Quelle analyse en tirer, quels objectifs se fixer et comment mettre en oeuvre un programme d’actions ? Autant de questions auxquelles ce module se propose de répondre.
Savoir-faire et compétences
- Connaissance des différents GES et de leurs impacts respectifs, des unités de mesures
- Connaissance de la réglementation et des normes de reporting d’émissions de GES
- Identifier les sources d’émissions et les comptabiliser en équivalent CO2
- Construire un rapport d’état des lieux selon les standards en vigueur
- Eviter, compenser, réduire : proposer un plan d’actions
Contenu de la formation
PROGRAMME :
La formation s’organise autour de 3 journées d’interventions qui permettent de s’immerger progressivement dans la thématique.
- Contexte : les enjeux climat/énergie, le réchauffement climatique, panorama des émissions mondiales par pays et par secteur, les marges de manoeuvre.
- Les GES et leur forçage radiatif, l’unité équivalent, les facteurs d’émissions
- Effectuer l’état des lieux d’une entreprise/organisation, d’un événement, d’un territoire : pour quels bénéfices, sur quels périmètres, quelle période, quelles données ?
- Lire les résultats et les interpréter, définir une stratégie et un objectif de réduction cohérents. Construire un plan d’action pour réduire ses émissions : méthodologie
Chaque séance apporte des éclairages théoriques et pratiques sur la thématique, grâce à des aller et retour entre des éléments de cours et des exercices pratiques servants à se les approprier. Trois séances de travaux dirigés (TD) permettent ainsi de travailler sur une simulation de Bilan GES réglementaire, de Bilan GES complet et de Bilan GES territorial.
Durée : 21 heures
Nombre de places : 3
Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel, face-à-face pédagogique, cas pratique, mise en situation.
Intervenant :
Cédric ORVOËN, consultant en développement durable, spécialiste de comptabilité GES, il intervient dans différentes entreprises. Il est par ailleurs en charge des cours de comptabilité GES en Licence Sciences, Ecologie et Société (SES) de l’Université de Bretagne Sud
Contrôle des connaissances
Une évaluation en fin de la formation permet de mesurer et la satisfaction des participants ainsi que l’atteinte des objectifs de formation.
Délivrance d’une attestation de participation OU d’une attestation de validation universitaire du module (dans ce cas, contrôle des connaissances de 2h00).
Modalités de formation
- Formation continue qualifiante
Admission
Condition d'accès
Public visé : Chargé(e) de mission en développement durable d’un territoire, d’une organisation ou d’une entreprise, responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) ou Responsabilité Sociétale, consultant.e en développement durable…
Tarif : 1350 euros/personne
Inscription auprès du Pôle Formation Professionnelle et Alternance :
Pré-requis obligatoires
Connaissance et/ou intérêt pour les problématiques du développement durable.
Pour les personnes ayant un projet à court ou moyen terme de reprise d’études en Master Écologie Industrielle et territoriale (EIT) en alternance et désireuses de pré-valider le module, admission sur dossier spécifique.
Calendrier
Prochaine session : 2 jours les 16 et 17 octobre 2023 + 1/2 jour le 13 novembre 2023 + 1/2 jour le 17 novembre 2023
Dernière modification le 17 juillet 2023