DU Etudes Françaises niveau A2

• Diplôme d'Université (DU)
  • Inferieur ou égal au baccalauréat
  • Université de Bretagne-Sud
  • Lorient
  • Etudes Françaises
  • Durée : 4 mois

Objectifs

Le Diplôme d'Université Etudes Françaises (DUEF) est une formation intensive permettant aux étudiants d’apprendre, d’approfondir et de renforcer leurs compétences en langue et culture françaises.

Il se décline en 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) de A1 à C2. Cette fiche correspond au niveau A2, niveau d'utilisateur élémentaire (intermédiaire ou usuel).

• développer les compétences à l'écrit et à l'oral
  • découvrir des aspects de la vie en France
  • découvrir la vie universitaire en Bretagne Sud
  • comprendre et se faire comprendre de façon simple

Domaine : vie quotidienne, loisirs

Contenu de la formation

Compréhension orale :

• Comprendre un message clair et simple sur des sujets familiers : dialogue, annonce, publicité, météo, répondeur, anecdote ...

Compréhension écrite :

• Comprendre les éléments importants dans un récit ou une lettre personnelle simple : documents simples et brefs ayant trait à des situations quotidiennes.
  • Identifier une ou plusieurs informations précises ou prévisibles dans un document simple lié à des situations quotidiennes.

Expression orale :

• Parler de soi et décrire son environnement proche et ses impressions.
  • Répondre aux questions et sollicitations d'un interlocuteur : se présenter, décrire son entourage proche, son lieu de vie, raconter son parcours, parler du passé, exprimer une opinion, comparer.
  • Demander des informations simples dans le cadre de situations prévisibles : proposer quelque-chose, refuser, accepter, demander quelque chose.

Expression écrite :

• Écrire un court récit organisé au passé : raconter une histoire en décrivant les situations, les différents protagonistes et leurs actions.
  • Présenter de manière organisée des informations ou une demande en lien avec la vie, quotidienne (lettre formelle courante ou informelle, courriel) : inviter, remercier, féliciter, s'excuser, refuser, accepter, informer, proposer, justifier.

Supports :

• Méthode de français langue étrangère (Le Nouvel Edito A2)
  • Documents authentiques : médias français et francophones, documents web
  • Épreuves de certifications

• Évaluation continue (tout au long du semestre)
  • Évaluation finale (semaine 12)

En cas de réussite aux évaluations, l’étudiant obtient un Diplôme d’Université d’Études Françaises – DUEF A2.
La participation sera prise en compte dans l’évaluation. L’assiduité de l’apprenant est donc requise.
Pour qu’un semestre soit validé, il faut obtenir une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des blocs
de compétences.

Modalités de formation

• Formation continue diplômante

Condition d'accès

Public cible : Étudiants et stagiaires internationaux non francophones

Tarif : 1670 € la session

Procédure d'inscription :
Formulaire d’inscription (pdf - 150Ko) à remplir, dater et signer, puis à envoyer à clubs.inscription @ listes.univ-ubs.fr (clubs.inscription @ listes.univ-ubs.fr), accompagné des pièces justificatives suivantes :

• une copie de votre diplôme de fin d’études secondaire (équivalent du baccalauréat français, diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur dans votre pays) – avec sa traduction en français,
  • une copie de votre pièce d’identité / passeport,
  • une photo d’identité.

Modalités de règlement :

• Inscription à un semestre : 1 670 €
    • 500 € d’acompte lors de la pré-inscription,
    • 1 170 € de solde à payer au démarrage de la formation du semestre.

Politique de remboursement :

Les frais sont réglés, au plus tard, à l'arrivée à l’Université Bretagne Sud. Toute session semestrielle commencée est due et ne peut donner lieu à aucun remboursement. De plus, toute session semestrielle réglée d'avance implique l'acceptation des prestations et ne donnera lieu à aucun remboursement.
Le Centre de Langues de l’UBS se réserve le droit d'annuler une session semestrielle d’un niveau de cours ne réunissant pas un nombre suffisant d'étudiants.
Un remboursement peut être versé pour l’un des motifs suivants et sur présentation d’un justificatif officiel :

• raisons médicales (certificat délivré par un médecin ou un centre hospitalier…),
  • refus d’octroi de visa (document délivré par un consulat ou une ambassade…).

Date limite d’inscription:

Pour le semestre 2 : 15 décembre 2023.

Justifier d’un niveau A1 en français

• Semestre 1 : de septembre à décembre,
  • Semestre 2 : de janvier à avril.

Volume horaire : 216 heures par session.

Rythme : 18 heures par semaine.

Effectifs par groupe : Maximum 25 étudiants.

Poursuite d'études

Le Diplôme d'Université Etudes Françaises (DUEF) se décline en 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le niveau A2 est suivi du niveau B1.