Le Schéma Directeur de la Vie Etudiante

Le Schéma Directeur de la Vie EtudianteLe Schéma Directeur de la Vie Étudiante est un plan de route jusqu'en 2027 et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et des étudiants et de leur bien-être. Les grandes thématiques retenues sont le fruit d’une vaste enquête, d’une longue phase de concertation et de co-construction avec les étudiantes et les étudiants et s’inscrivent dans une large dimension territoriale.

Le SDVE, en quelques mots

Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE) définit les objectifs de la politique de vie étudiante que souhaite mener l’Université dans les prochaines années. Véritable fruit d’une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs et partenaires universitaires, il traduit la volonté de l’établissement à mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des étudiantes et des étudiants au sein du territoire.

Le SDVE, fruit d’une réflexion commune sur le territoire

A la rentrée 2022, Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a souhaité voir les établissements s’approprier la mission vie étudiante et réaliser un Schéma Directeur de Vie Etudiante.  Durant ces derniers mois une réflexion commune portée par les acteurs du monde académique (étudiants, enseignants, agents administratifs) a été menée afin d’établir un dialogue dans l’optique d’élaborer un outil de pilotage, de lisibilité et de communication pour l’établissement supérieur. 
Pensé à l’échelle de l’établissement et ancré dans son territoire, le SDVE traduit également une volonté de construire et d’affirmer avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la vie étudiante, sa politique de vie étudiante au plus près des besoins des étudiants et selon les spécificités du territoire.
 

SDVE et Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

"La vie étudiante est une composante essentielle de l’enseignement supérieur. Les liens entre réussite académique et vie étudiante ne sont plus à démontrer, mais ils doivent mieux se structurer et intégrer les stratégies des établissements. Au-delà des orientations et des préconisations que définit le Schéma Directeur Vie Étudiante (SDVE), l’objectif principal est de s’engager pour l’amélioration de la qualité de vie étudiante au bénéfice de leurs réussites" (Guide méthodologique du SDVE). 

Ainsi, la mise en place de la CVEC en 2018, dans le cadre de la loi ORE, vise à contribuer à la qualité de la vie étudiante et de campus qui est reconnue comme un facteur de réussite des étudiants et d’attractivité des établissements. C'est un levier et un outil complémentaire au SDVE pour porter la stratégie politique de l'Université en matière de vie étudiante.

 

 

Les axes du SDVE

Le SDVE, au cœur du bien être étudiant

Ce Schéma Directeur de la Vie Etudiante affirme cette volonté et ambitionne d’engager notre université dans une dynamique plus forte en faveur du bien-être, de l’épanouissement et de la réussite de tous nos étudiantes et nos étudiants. Les actions programmées trouvent pour socle les valeurs d’inclusivité, d’égalité et de citoyenneté qui forgent notre projet pour l’université. Elles s’articulent autour de 4 axes stratégiques qui définissent nos priorités pour la vie de demain sur nos campus.

Ce nouvel outil structure les actions destinées à répondre aux attentes et aux besoins qui sont des facteurs importants de la réussite. Ces engagements tiennent compte des défis sociétaux de développement durable, de solidarité et d’inclusion.