Classe préparatoire LEA Economique et commerciale

• Lorient
  • Langues Etrangères Appliquées
  • Durée : 2 année(s)

Vous avez de l'ambition et vous voulez préparer des concours ?
Alors… Osez vous inscrire en CPGE ENS Rennes D1 !

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de l'Université Bretagne-Sud offre une formation pluridisciplinaire et renforcée dans les matières fondamentales des concours : gestion, économie, droit, management, méthodologie, culture générale ou encore langues (anglais et allemand ou espagnol).

Savoir-faire et compétences

Compétences globales

• Maîtriser l'anglais et l'allemand ou l'anglais et l'espagnol (niveau B2, utilisateur indépendant du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues CECRL) afin de conduire toutes les tâches professionnelles de manière trilingue.
  • Avoir une connaissance globale de la culture anglaise et allemande ou anglaise et espagnole, et être ainsi capable d'adapter son action en fonction d'éléments interculturels.
  • S'initier à la gestion de l'entreprise, connaître son cadre juridique et son organisation.
  • Comprendre le champ d'exercice de la comptabilité, son rôle et ses obligations, et être
    capable de monter et d'interpréter les principaux documents comptables obligatoires
    dans une entreprise.

Compétences transversales

• Capacités d'organisation, adaptabilité à différentes modalités de travail, individuelles et
    collectives.
  • Ouverture d'esprit et approche interculturelle des relations professionnelles
    internationales.
  • Pratique confirmée des principaux logiciels de bureautique, adaptée à la réalisation de
    tâches professionnelles (base de données, logiciel de gestion, tableur, PAO)
  • Maîtrise des normes du français écrit et oral, capacité à analyser, organiser et
    transmettre des informations de manière pertinente et adaptée.
  • Autonomie, capacité à approfondir son savoir en utilisant les outils appropriés.

Compétences spécifiques

• Connaître les règles du commerce international et ses techniques administratives,
    appliqués à la gestion des opérations import-export.
  • Connaître les principes et les enjeux du droit français et international.
  • Acquérir les bases d'une culture économique et juridique internationale, notamment en
    utilisant le lexique et les structures syntaxiques liés à l'économie et au commerce en
    anglais et allemand ou espagnol.
  • Être capable d'analyser les documents comptables annuels d'une entreprise : analyse
    financière fonctionnelle et dynamique.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Parallèlement à la préparation aux concours, cette formation permet d'obtenir la première et la seconde années de Licence LEA.

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Taux de réussite

CPGE 2ème année Anglais Allemand : 100% - CPGE 2ème année Anglais Espagnol : 73%

Modalités de formation

• Formation initiale

Établissement(s) partenaire(s)

Lycée Dupuy de Lôme - Lorient

Condition d'accès

La CPGE ENS Rennes D1 (droit, économie) donne une priorité d’accès aux meilleurs lycéens de la filière « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » (STMG) mais s’adresse aussi aux lycéens des filières générales.

> Vous êtes travailleur et motivé ?

> Vous avez un goût prononcé pour les langues vivantes ?

> Vous avez envie d’acquérir des méthodologies propres aux disciplines juridiques ?

> Vous souhaitez travailler les exercices de dissertation et de synthèse ?

Inscription directe en Classe préparatoire économique et commerciale - ENS Rennes D1 à l'UBS Lorient sur ParcourSup.

L’effectif est limité à 24 étudiants. S’il reste des places vacantes à la rentrée, la CPGE accueille en début d’année des étudiants sélectionnés parmi ceux inscrits en première année de Licence LEA à l’Université Bretagne Sud.

Poursuite d'études

La classe préparatoire de l’Université Bretagne Sud prépare les étudiants :

• aux concours d'entrée des Écoles de commerce* (admission parallèle par concours Passerelle/Tremplin notamment),
  • aux concours d’entrée des filières universitaires sélectives* :  Management (Licence 3 en IAE), Science politique, Études internationales, Administration publique (IPAG),
  • aux formations d’excellence sélectives comme les Magistères.

Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études à l’Université Bretagne Sud : en licence 3 Langues Étrangères Appliquées (LEA) ; avec la possibilité de faire une mobilité de 5 à 10 mois à l’étranger ou, après sélection, en licence 3 Droit ou Économie et Gestion.

*Les concours possibles

Concours Tremplin avec 5 écoles partenaires : Néoma Rouen-Reims, Kedge Bordeaux-Marseille, Rennes School of Business, Montpellier Business School et EM Strasbourg Business School.
Concours Passerelle avec - écoles partenaires : Burgundy School of Business (Dijon), EM Normandie (le Havre-Caen), South Champagne Business School (Troyes), Institut Mines-Télécom Business School (Évry), ESC Clermont Business School, Excelia Business School (La Rochelle).

Concours Admission sur Titre : SKEMA Business School, Grenoble Ecole de Management, Toulouse Business School, IESEG, ICN ARTEMEN (Nancy), etc.

Concours Ambition +  avec 4 écoles : EBS Paris, ESCE, IPAG, EDC Paris Business School.

Score IAE-MESSAGE  pour les 3ème année de licences sélectives.

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr