Licence Professionnelle Procédés de Traitement et de Valorisation des Rejets (P.T.V.R.)

• Licence professionnelle
  • BAC +3
  • IUT Lorient & Pontivy
  • Pontivy
  • Génie des procédés pour l'environnement
  • Procédés de traitement et de valorisation des rejets
  • Durée : 1 année(s)

Objectifs

Cette licence professionnelle forme des cadres intermédiaires capables de proposer à leur employeur des systèmes de traitement ou de valorisation adaptés aux effluents, rejets et déchets produits, puis de suivre et d’optimiser le fonctionnement de ces installations.

La formation en vidéo !

Savoir-faire et compétences

• Contribuer au développement durable et assurer la pérennité de l'entreprise en mettant en place une gestion et une maîtrise des rejets (effluents liquides ou gazeux, déchets solides)
  • Proposer des systèmes de traitement (ou de valorisation) adaptés aux effluents concernés
  • Suivre et optimiser le fonctionnement de ces installations

Contexte

Toute activité industrielle de production ou de transformation génère des rejets gazeux, des effluents liquides ou des déchets solides. Ces déchets ne sont pas nécessairement compatibles avec le milieu extérieur. Une opération de traitement peut donc s’avérer indispensable pour respecter la réglementation en matière de rejets.
Ces opérations sont généralement complexes et souvent onéreuses. La tendance actuelle consisterait à éviter les traitements lourds et à privilégier la valorisation de ces rejets sous deux formes : valorisation matière ou valorisation énergétique.
La dimension environnementale et  économique se conjuguent donc pour développer dans les entreprises des technologies adaptées à la valorisation et au traitement de ces sous-produits.

Contenu de la formation

La formation s'effectue sur une année universitaire complète, de mi-septembre à mi-septembre. Le contrat d'alternance est signé pour une année.
Le rythme de l'alternance est de 3 semaines de cours / 4 semaines en entreprise.

Le programme des enseignements comprend :

• 1 Module d'adaptation (80 h)
  • 6 Unités d'enseignement
  • Des activités en entreprise
  • Mission en entreprise (32 semaines)
  • Formation en entreprise (100 h)

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances s'effectue dans le cadre du contrôle continu. Le diplôme est attribué à la double condition d'une moyenne supérieure à 10 et d'une moyenne sur l'ensemble du bloc entreprise supérieure à 10.

100% (Promo 2019/2020)

Modalités de formation

• Formation en alternance
  • Formation continue diplômante

• Module d'adaptation (5 crédits ECTS)
  • Sciences pour l'environnement (5 crédits ECTS)
  • Technologie des procédés (10 crédits ECTS)
  • Communication (10 crédits ECTS)
  • Activité en entreprise (15 crédits ECTS)
  • Dimensionnement et conduite des ouvrages (5 crédits ECTS)
  • Gestion environnementale des projets (5 crédits ECTS)
  • Outils pour le bureau d'études (5 crédits ECTS)

Condition d'accès

• Pour tous les candidats, dépôt du dossier de candidature : http://www.iut-lorient-pontivy.fr/
  • Dans le cadre d'un projet de reprise d'études, pour les salariés et demandeurs d'emploi, contactez notre service Formation Continue et Alternance. (iutlo.sfca @ listes.univ-ubs.fr)

Niveau de recrutement : Bac + 2

Publics visés

Cette licence s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme scientifique et technique de niveau bac + 2 :

• Bac +2 scientifiques ou technologiques :
    DUT Génie des procédés, Chimie, Génie Biologique, Génie industriel et maintenance, Hygiène sécurité et environnement, Mesures Physiques....)
  • BTS Métiers des services à l'environnement, métiers de l'eau, tout autre spécialité liée à l'environnement
  • L2 ou L3 orientée biologie, chimie, environnement, science de la matière ou de la vie, ....

Une première sélection se fait sur dossier et entretien avec le responsable de la formation. Comme il s'agit d'une formation par alternance, l'admission en licence ne pourra être effective qu'à la condition de trouver une entreprise d'accueil et de signer un contrat d'apprentissage.

Cette licence, accessible en formation continue, intéresse également les salariés souhaitant reprendre leurs études ou valider leurs acquis professionnels.

Poursuite d'études

A l'issue de la formation, les étudiants ont vocation à s'insérer professionnellement dès l'obtention de leur diplôme.

Après quelques années d'expériences professionnelles, la formation continue (reprise d'étude / VAE) peut permettre aux diplômés d'atteindre un grade supérieur.

Passerelles et réorientation

Pour tout projet de réorientation, contactez le Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (suioip @ univ-ubs.fr).

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

A l'issue de la formation, les apprentis devront être en mesure d'assurer des actions préventives, curatives, de diagnostic et de valorisation des rejets sur un site industriel dans le respect  de la réglementation et des normes d'hygiène et  de sécurité. Ils développeront des compétences dans les domaines suivants :

•  Analyse des rejets et de leur impact sur l'environnement
  •  Choix, dimensionnement et mise en place d'installations de traitement des déchets
  •  Gestion et contrôle des installations
  •  Amélioration du processus et mise en oeuvre de technologies propres pour réduire la nuisance à la source et valoriser les rejets

Métiers visés

• Responsable environnement en entreprise
  • Chef ou assistant de station d'épuration
  • Assistant ingénieur chargé de Recherche et Développement dans le domaine des déchets
  • Technicien en traitement et/ ou valorisation des déchets