Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique
- Licence professionnelle
- BAC +3
- IUT Vannes
- Vannes
- E-Commerce et Marketing Numérique
- E-Commerce et Marketing Numérique
- Durée : 1 année(s)
Présentation
Objectifs
La licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique, anciennement intitulée LPCEL (licence pro commerce électronique) et crée en 2000, parmi les premières en France dans son domaine.
Elle forme des professionnels capables de créer et/ou d’accroître l’activité de la vente en ligne d’un site marchand et d’en assurer la rentabilité à travers la mise en œuvre de techniques d’optimisation, de conquête, d’animation des ventes, de développement et d’analyse du trafic.
Plus de 500 diplômés aujourd’hui évoluent dans le secteur du web et du digital de façon très diverse, (diversité des métiers, des secteurs, des régions, …), à l’image de la diversité et de la richesse du contenu de cette formation et de la qualité de ses intervenants pour plus des trois tiers professionnels du web.
Le commerce électronique conserve une excellente dynamique sous l’effet d’une augmentation de l’offre et de la fréquence des achats. Le chiffre d’affaires des ventes sur Internet en 2021 atteint 112,2 milliards d’euros, affichant une progression de 8,5 % par rapport à 2019. L’e-commerce représente ainsi 1,84 milliard de transactions et est en hausse de 5,8 % par rapport à 2019.
Cette formation vise alors à maîtriser les principaux facteurs clés de succès qui s’articulent autour de 3 socles : le e-commerce par internet, les technologies web, et le management de projet e-commerce. Elle est suivie en alternance (par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques utilisées
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets. Une large place est accordée aux études de cas et aux vécus des professionnels, tant en BtoC qu’en BtoB ou CtoC.
L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.
Le projet de création d’un site marchand est un projet transversal qui se déroule sur l’année et permet de mettre en application les enseignements théoriques et pratiques dispensés tout au long de l’année.
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu. Le volet académique est constitué de 6 unités d’enseignants représentant 30 ECTS.
Le volet professionnel constitué de 2 unités d’enseignement : le projet de création de site marchand et l’alternance (36 semaines en entreprise). Ces 2 réalisations font l’objet d’un rapport écrit etd’ une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Taux de réussite
Le taux de réussite avoisine les 99%. Ce taux s’explique par le fort engagement et l’implication des étudiants dans la formation, la qualité des enseignements, le suivi pédagogique continu et l’implication soutenue de l’équipe enseignante dans la réussite.
Modalités de formation
- Formation continue diplômante
- Formation en alternance
Programme
Organisation de la formation |
---|
|
Admission
Condition d'accès
Cette formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) d’un an avec une entreprise de tout secteur d’activité, privé ou public.
Sélection sur dossier uniquement. Il n’est pas demandé au candidat d’avoir trouvé une entreprise pour son alternance avant de déposer son dossier de candidature.
En alternance, peut candidater tout(e) étudiant(e) titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même niveau du secteur tertiaire, informatique, commerce, gestion, information et communication, tourisme, international, multimédia, …
Elle est aussi proposée en Formation Continue pour les salariés en congé individuel de formation ayant une première expérience du commerce, de la gestion ou de l’informatique, du commerce, du numérique, du marketing ou du e-commerce. Elle est proposée également aux demandeurs d'emploi ayant également ce même cursus d’expériences professionnelles.
Enfin, la Validation d’Acquis d’Expérience permet d’obtenir en « équivalence » certains modules, grâce à l’expérience professionnelle du candidat. Cette VAE peut également ensuite être complétée par le suivi en présentiel de certains modules (éventuellement sur deux ans).
Cliquez ici pour candidater
Cliquez ici pour vous inscrire
Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici
Capacité d'accueil : 20
Pré-requis nécessaires
Des notions solides en gestion, en TIC, une maîtrise des outils de base en bureautique.
Une très forte motivation pour le web et le monde du digital, du e-commerce, des qualités en matière de la relation (travaux de groupe), d’autonomie, de curiosité, de créativité, d’ouverture.
Calendrier
Calendrier de recrutement : du 10 janvier au 31 mars 2022 pour la 1ère commission
CALENDRIER ANNEE
Le groupe en alternance suit 16 semaines de formation à l’IUT de Vannes (535 h au total composées de 420 h d’enseignement + 120 h de projet) de septembre à septembre n+1 avec une présence de 36 semaines sur l’année en entreprise. La présence à l’IUT de Vannes en temps de formation représente 30% du temps sur une durée de 12 mois.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Comme toutes les licences professionnelles, la licence pro E-commerce et Marketing Numérique est une formation professionnalisante qui a pour vocation l’insertion professionnelle.
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
Cette formation prépare aux métiers du e-commerce et du marketing digital tant dans des entreprises qui ont une activité marchande (btoC, BtoB, CtoC, …) que dans les Web agencies, S.S.I.I., agences de communication, sociétés de conseils.
Les postes peuvent être ciblés Front Office et/ou Back Office :
- Chef de projet e-commerce
- Web Marketer
- Chargé(e) de Communication numérique
- Chef ou assistant de projet web
- eE-consultant
- Référenceur, Responsable SEO, SEA
- Trafic manager
- Community manager
- E-store manager
- Rédacteur web
Dernière modification le 11 janvier 2022