Poursuite d'études ENSIBS

Poursuite d'études possible à l'ENSIBSL’école d’ingénieurs de l’Université Bretagne Sud recrute chaque année des étudiants de l’IUT (bacs généraux et technologiques)

Comme l’IUT Lorient-Pontivy, l’ENSIBS fait partie de l’Université Bretagne Sud (UBS). Les étudiants de l’IUT peuvent ainsi envisager une poursuite d’études d’ingénieur en restant dans la même université, en particulier au sein des filières Génie Industriel, Mécatronique et Génie Civil de l’ENSIBS (selon la formation suivie à l’IUT).

 

Des parcours ou modules spécifiques peuvent être proposés aux étudiants de l’IUT qui envisagent de poursuivre leur cursus au sein de l'ENSIBS.

Parcours Élève Ingénieur (PEI) ouvert aux bacs STI2D

 

En partenariat avec le B.U.T. GIM - Génie Industriel et Maintenance - de l’IUT Lorient-Pontivy, l’ENSIBS propose des places aux bacs STI2D sur réussite au Concours Geipi Polytech.

 

Etape 1 :

Je passe le concours GEIPI Polytech : dossier + entretien (pas de concours écrit)

 

Etape 2 :

Je valide 2 ans de formation en B.U.T. Génie Industriel et Maintenance à l'IUT (obtention d'un diplôme de DUT) et le module "Poursuite d’études Ingénieurs ENSIBS" (voir ci-dessous)

 

Etape 3 :

J’intègre l’ENSIBS (sans nouvelle sélection – 8 places ouvertes)

 

+ d’infos :www.geipi-polytech.org

Module « Poursuite d’études ingénieurs ENSIBS » *

 

Pour les étudiants de l’IUT de Lorient : Afin de les préparer à suivre des études d'ingénieur, un module de cours complémentaires (2h/semaine) est proposé par l’ENSIBS aux étudiants de l’IUT de Lorient qui souhaitent postuler dans cette école après leur formation à l’IUT. Sur motivation et réussite à ce module, les étudiants peuvent envisager d’intégrer l’ENSIBS après 2 ans d’études à l’IUT.

 

Pour les étudiants de l’IUT de Pontivy : Un module de cours complémentaires, centrés sur les mathématiques et le numérique, est également proposé par l’ENSIBS, aux étudiants de Pontivy, pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie agroalimentaire. Sur motivation et réussite à ce module, les étudiants peuvent envisager d’intégrer la formation Génie Industriel de l’ENSIBS après 2 ans d’études à l’IUT. La formation ingénieur se fera en alternance au sein d’une entreprise du secteur agroalimentaire, partenaire de l’ENSIBS. Cette entreprise aura déjà pu être intégrée par l’étudiant lors de son stage ou de son alternance de 2ème année à l’IUT, si l’étudiant a fait l’objet d’un pré-recrutement par l’ENSIBS.

 

* Ce module s’adresse prioritairement à des bacs généraux, mais peut aussi être ouvert à des bacs technos très bon niveau. Les étudiants de B.U.T. n’ayant pas suivi ce module peuvent également candidater en 1ère année à l’ENSIBS, après l’obtention de leur diplôme.

 

Parcours « Sapeur-Pompier Volontaire Intégré » (SPVI)

 

Un parcours Sapeur-Pompier Volontaire est également proposé par la formation HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) de l’IUT en partenariat avec l’ENSIBS et le SDIS56. Optimisez vos chances de réussite au concours de Capitaine de Sapeur-Pompier Professionnel via l’obtention du diplôme B.U.T. HSE et du titre d’ingénieur de l’ENSIBS en Génie Industriel !

 

Découvrez le parcours de Lily