Entrepreneuriat étudiant

EntrepreneuriatSensibilisation, challenges, statut spécifique ... L’Université a mis en place un cadre favorable pour permettre aux étudiants de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Une structure dédiée : Pépite Bretagne

Tout étudiant ou jeune diplômé (de moins de 3 ans) ayant l'envie de découvrir le domaine de l'entrepreneuriat, ou ayant une idée, projet de création d'activité ou d'entreprise est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE  : un Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. 

32 PEPITE sont regroupés au sein du réseau national Pépite France
PEPITE Bretagne est porté par les 4 Universités bretonnes (UBO, UBS, UR1, UR2) en association avec la conférence des grandes écoles bretonnes et la fédération des 7 technopoles bretonnes. Il est animé par une équipe opérationnelle de chargés.es de projet répartie sur la région.
Pour l’Université Bretagne Sud, vous pouvez contacter Cécile Le Roux cecile.le-roux @ univ-ubs.fr.

Le Statut National « Étudiant Entrepreneur » (SNEE) rend compatible études et projet

Plus besoin de terminer ses études pour démarrer son projet. 

Vous avez une idée que vous souhaitez tester ou développer pendant ou à la suite de vos études ? Vous pouvez candidater au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et accéder à de nombreux avantages pour réaliser votre projet en toute sérénité.
Délivré gratuitement par Pépite Bretagne, le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE), vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

 

Accompagnement

Vous suivez un parcours d'accompagnement nommé « Emergence » :

  • Un programme d’ateliers sur Vannes et Lorient, en alternance, pour passer de l’idée au projet et affiner votre Business Model
  • Participation aux événements et ateliers complémentaires proposés par le réseau local

A noter : Les étudiants entrepreneurs du campus de Pontivy seront amenés à se déplacer sur Vannes ou Lorient pour suivre les ateliers


Tutorat
Vous êtes suivi individuellement par un chargé de projet Pépite, guidé dans votre projet par un professionnel et sécurisé dans vos études par un enseignant.


Aménagement d’études
Vous pouvez aménager votre emploi du temps, et notamment substituer votre stage par votre projet, avec l'accord de votre établissement.


Mise en réseau
Vous intégrez une communauté d’une centaine de jeunes entrepreneurs, et participez à des temps forts pour rencontrer des experts et des professionnels.


Informations dédiées
Vous êtes informé sur les événements à venir, les concours et les aides disponibles au niveau local et national.

 

Pour poser candidature, il faut être titulaire du baccalauréat ou son équivalent et déposer votre dossier de candidature sur la plateforme du Ministère, lien que vous trouverez sur le site de Pépite Bretagne, candidatez au statut national étudiant entrepreneur
Trois comités d’engagement où vous viendrez exprimer votre motivation à rejoindre le parcours SNEE vous sont proposés.

 

 

Pour connaitre les dates du Morbihan, contactez votre chargée de projet Pépite locale Cécile Le Roux cecile.le-roux @ univ-ubs.fr 

Des opérations et dispositifs dédiés

Tout au long de l’année universitaire, l’UBS propose des programmes et challenges dédiés à la création d’entreprise.

 

Les Entrep'  

Il s'agit d'un parcours pédagogique pour apprendre à créer sa boîte en étant étudiant. Le concept ? Une équipe de 3 à 5 étudiants, entre Bac+1 et Bac +5, de formations pluridisciplinaires, travaillent pendant 5 mois, de novembre à mars, à la création de leur entreprise. A l’issue de ce parcours, ils présentent devant un jury un projet fiable avec un modèle économique accompagné d’un prévisionnel financier. Chaque équipe est encadrée par un coach en création d’entreprise et un parrain/marraine, chef.fe d’entreprise du réseau local. 

Sur Vannes et Lorient, ce sont les technopoles VIPE et AUDELOR qui sont en charge de coordonner le programme.
Contactez votre chargée de projet Pépite locale Cécile Le Roux cecile.le-roux @ univ-ubs.fr 

 

24 h pour Entreprendre  

Durant 2 jours, chaque équipe pluridisciplinaire devra réfléchir à une solution (produits ou services) qui viendra répondre à une problématique, un constat repérés, en lien avec le thème donné au démarrage du challenge.
Pour mener à bien cette mission, les équipes sont accompagnées par différents acteurs économiques : un parrain ou marraine entrepreneur.e et des experts de l’écosystème local. La compétition se termine avec la soirée de remise des prix qui récompense les meilleurs projets.

 

 

Le Forum Entreprises. Véritable temps fort, cette manifestation se déroule en novembre et permet aux étudiants de trouver un stage d'études et aux étudiants-entrepreneurs d’entrer en contact avec des entreprises innovantes. Les recruteurs, grands groupes nationaux et entreprises locales, proposent chaque année plus de 200 offres. Grâce à ces forums, les entreprises peuvent directement recruter des stagiaires.

 

Les associations étudiantes partenaires de l'Entreprise

Association étudiante professionnalisante de l'ENSIBS

Créée en 2009, View Up est une association professionnelle loi 1901 dirigée par les élèves-ingénieurs de l’ENSIBS. Sa mission est de répondre aux attentes des entreprises en leur mettant à disposition les compétences, le dynamisme et l'expertise des élèves-ingénieurs sur des projets concrets, en corrélation avec les spécialités enseignées à l’ENSIBS. Elle fonctionne à la manière d’un bureau d’études et a pour mission de faire réaliser par des élèves, des projets à plus-value pédagogique dans les domaines de l'Informatique, Mécatronique, Génie Industriel et Management des risques

Contact et informations : https://www.viewup.fr/

 

« Objectif Énergies » pour le conseil et l’audit énergétique

L'activité de l’association, installée à la Faculté des Sciences sur le campus de Lorient, réside principalement dans les services tels que le conseil, l'audit énergétique ou bien des études thermiques aux particuliers et aux professionnels. Ces services donnent la possibilité aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances, ce qui leur donne une expérience qui peut faire la différence lorsqu'ils postuleront pour leur premier emploi. L'association organise et participe également à des événements qui permettent de créer une véritable cohésion au sein de la filière.
Contact : objectif.energies @ gmail.com

 

Un ancien étudiant du Master de Biotechnologie a monté son entreprise de sablés à la spiruline