Terrence, le terrain avant tout !

Terrence, le terrain avant tout !Directeur des opérations industrielles chez Maison Cadiou, Terrence intègre l’IUT de Lorient en Génie Industriel et Maintenance qui agit tel un séisme de pédagogie pour lui.

Originaire de la région parisienne, je suis arrivé en Bretagne pour ma dernière année de lycée. J’ai donc découvert l’Université Bretagne Sud par hasard et sur le tard. Comme j’avais été très déçu par ma filière scientifique et que je comptais sur les études pour prendre mon indépendance rapidement, je me suis intéressé à des cursus qui privilégient le concret.

Une théorie qui enfin prend tout son sens dans la pratique

Quand j’ai découvert l’IUT de Lorient en Génie Industriel et Maintenance, dès les premiers cours, j'ai senti l’utilité de tout ce savoir théorique que j’avais engrangé : j’ai par exemple démonté et remonté des moteurs diesel et essence dès les premiers travaux pratiques. Calculer des courses de piston, enfin une application pour les mathématiques ! En deuxième année, un stage chez Bonduelle m’a convaincu d’orienter mon cursus vers la production. Après avoir commencé en maintenance, il m’a semblé logique de continuer, afin d’assouvir mon ambition. 

 

Les premiers pas vers les métiers de la qualité

Alors j’ai réinterrogé mon envie d’obtenir mon indépendance le plus rapidement possible, et j’ai poursuivi avec une formation en Conception et Gestion des Systèmes Informatisés de Production à l'Institut Universitaire Professionnalisé de Lorient ; devenu aujourd’hui l’ENSIBS. Je me souviens que l’un de nos projets a d’ailleurs été de co-créer la charte qui permettrait à l’Institut d’obtenir l’accréditation d’école nationale d’ingénieurs, ce qui m’a donné mes premières appétences pour les métiers de la qualité. J’éprouve beaucoup de gratitude d’avoir eu accès à une école qui soit aussi abordable avec un tel niveau. C’est pour cette raison que j’ai toujours été respectueux du temps que nos professeurs prenaient pour nous. 

Redonner le temps que les enseignants m’ont donné

À mon échelle, j’essaie de rendre la pareille, à travers mon bénévolat traduit par la présidence d’un club de foot pendant plus de dix ans, et en ayant été élu municipal de ma commune. Aujourd’hui encore, je m’engage en tant qu’intervenant auprès des universités, et notamment auprès de l’UBS ou en tant que parrain des diplômés de la promotion 2024 de l'IUT Lorient-Pontivy. C’est ici que je me suis construit professionnellement, mais aussi sur le plan personnel, puisque je suis devenu père dès la fin de mes études : j’entrai pleinement dans la vie d’adulte dès ma remise de diplôme. 

 

Expert de la philosophie Lean

D’ailleurs, je suis aujourd’hui encore chez Maison Cadiou, l’entreprise qui m’a fait confiance au début de ma vie professionnelle, et dans laquelle je m’épanouis encore. Étant un enfant du béton, ayant grandi dans les maisons de quartiers de la banlieue parisienne, j’insuffle mes valeurs sociales au sein de l’industrie. Je suis Directeur des opérations industrielles au service de l’aménagement des espaces de vie extérieurs, et je suis devenu un expert de la philosophie lean. Une méthode japonaise de gestion et d’organisation qui vise à produire « juste à temps », en cherchant « le bon du premier coup » tout en se basant sur l’amélioration continue et la chasse aux gaspillages.  Cette philosophie m’importe, lorsqu’elle vise à construire un meilleur environnement dans l’usine qui doit permettre « in fine » le développement personnel des collaborateurs. Sollicité pour aller présenter la lean lors de différentes conférences comme le lean Summit France dans les universités ou entreprises, je fais aussi partie de ceux qui peuvent repérer les futurs stagiaires motivés de la Maison Cadiou !

L’UBS fête ses trente ans, que t’évoque cet anniversaire ?

Trente ans c’est un très bel âge, celui où l’on peut capitaliser sur ses expériences pour bien organiser son futur avec dynamisme et énergie ! C’est aussi un gage et une preuve de réussite. Cet anniversaire atteste du travail bien mené et pérenne de l’université !

 

Nom de la composante : IUT de Lorient et IUP de Lorient

Nom du diplôme : DUT Génie industriel et Maintenance (devenu le BUT) et Diplôme de Maintenance et Conception et Gestion des Systèmes Informatisés de Production

Année d’obtention du diplôme : 2003 pour l’IUT et 2006 pour l’IUP

Métier actuel : Directeur des opérations industrielles

Entreprise actuelle : Maison Cadiou

Ville actuelle : Quimper

 

Crédits : © Maison Trafalgar