Accès direct au contenu

 
 

Recherche avancée

IUT Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Licences pro. >> Construction Navale

LP MICN

 
PAGE EN CONSTRUCTION


1ère promotion 2012 2013:
Taux de réussite à l'examen : 100%
Nombre d'étudiants ayant un emploi au 15 décembre 2013 : 19 sur 22 dont 14 en CDI.

Licence Professionnelle Métiers Industriels de la Construction Navale


Objectifs de la formation

L'industrie navale a sa licence professionnelle « Métiers Industriels de la Construction Navale dont l'objectif est de  former des techniciens de très bon niveau à qui il faut apporter une connaissance plus approfondie dans le domaine de la construction navale :  des bâtiments militaires aux navires à passagers, en passant par les bateaux de pêche, de commerce et de travail, sans oublier l'offshore et les énergies marines renouvelables.

 

 
 

Contacts


Licence Professionnelle MICN
IUT de LORIENT
10 rue Jean ZAY
56325 Lorient Cedex

Responsable


Secrétariat
iutlo.micnsec@listes.univ-ubs.fr
02 97 87 18 00

Cette formation doit permettre aux « salariés -étudiants » d'acquérir les compétences nécessaires dans le domaine naval pour participer au pilotage opérationnel des chantiers de la construction navale ayant une vision globale des processus de conception et de fabrication. Ils pourront  par la suite , en fonction de leurs compétences d'origine, assurer plus particulièrement des emplois en industrialisation, préparation, coordination et suivi de travaux, gestion des essais, en intégrant toutes les composantes de ces processus dans un objectif d'optimisation des performances.

Les étudiants travailleront en alternance 35 semaines, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, au sein des entreprises partenaires, leurs places y étant réservées.

Organisation de la formation


Organisée en travaux dirigés, cours, conférences et travaux pratiques, cette formation se déroule de septembre à septembre dans le cadre de contrat de professionnalisation.

Aux 450h d'enseignement s'ajoutent un projet de 150 heures et une activité industrielle de 35 semaines en entreprise, en alternance de novembre à septembre.

La formation est assurée par des enseignants de l'IUT et de nombreux professionnels du secteur naval.

Le projet est porté par DCNS, STX France, Piriou, Bretagne Pôle Naval, l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) et l'Université de Bretagne Sud.
presentation




sous-marin

mise à jour le 13 novembre 2014


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005