Engagement citoyen

L'engagement citoyenUne culture de l'engagement social et citoyen présent dans chacune des formations de l'IUT Lorient&Pontivy.

L’implication sociale et citoyenne est importante pour une société voulant progresser et offrir une belle qualité de vie à ses membres. L’IUT de Lorient&Pontivy souhaite valoriser ses formations en développant des partenariats avec des associations engagées dans des mouvements de solidarité humanitaire.

QLIO & Les Restaurants du Cœur

Dès le début de l'année universitaire, une convention de partenariat entre l’UBS et les Restos du Cœur a été formalisée. Son objectif est de favoriser l’engagement des étudiants et de développer de nouvelles actions d’aide sociale en faveur des étudiants.

La filière QLIO s’engage pour participer au déploiement de cette convention. Cela se traduit par :

  • Étudiants en 1èreannée, Julie et Baptiste sont en charge de l'accueil au sein des locaux des Restos du Cœur à Vannes. Durant ce stage de découverte, Julie et Baptiste participent notamment à l’amélioration de la gestion des stocks du centre départemental des Restos du cœur.
  • Claire, Corentin, Joris, Orlan, Romain, étudiants en 2è année, organisent dans le cadre de leur projet tuteuré une journée de collecte de denrées pour bébés. Ils sont aux manettes de la préparation, de l'installation et du bon déroulement de cette fructueuse collecte.

HSE & EMMAÜS

Chaque année les apprentis de 2ème année de formation HSE effectuent un projet tuteuré. Les années précédentes cela a donné lieu à une collecte de vêtements ou de vieux stylo à recycler.
Pour cette année scolaire 2016-2017 c’est la communauté Emmaüs de Rédéné qui est venue chercher les apprentis pour les accompagner sur deux missions phares :

  • La réglementation oblige à tout employeur d’avoir un Document Unique, document qui inscrit noir sur blanc l’ensemble des risques encourus. Pour cette réalisation, une analyse minutieuse du site sera effectuée et présentée par le Document Unique. Cela permettra ainsi de répondre à la réglementation et d’élaborer un plan d’action avec l’ensemble des actions à effectuer pour améliorer la sécurité sur le site. Un apprenti est proposé pour effectuer le travail d’investigation sur place.

  • Dans une volonté d’améliorer leur image auprès du grand public, une partie des apprentis prennent en charge la communication et l’organisation événementielle. Cela se traduit par une vente solidaire délocalisée.

De plus le pôle communication travail sur l’élaboration d’une fresque présentant le parcours d’un objet déposé sur le site d’Emmaüs et leur recyclage. A noté que le site de Rédéné est classé ICPE (Installation classée pour la Protection de l’Environnement). Cette œuvre artistique témoigne de la volonté de la communauté à s’inscrire dans le respect de l’environnement.