Pierre Rupin

Pierre Rupin

PRO-SPARE et lauréat de l'innovation 56 !

 Ancien étudiant QLIO de l’IUT Lorient&Pontivy, Pierre Rupin créé PRO-SPARE : une plateforme internet innovante qui révolutionne l’économie circulaire.

 

 

Diplômé de la formation Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) en 2006, Pierre Rupin a acquis des méthodes, des outils et « surtout une logique de travail » qui lui ont permis de mieux appréhender les missions qui lui sont confiées et qu’il qualifie de « passionnantes et pleines de challenges ». En tant que gestionnaire de production, il est témoin au quotidien de stocks de produits de tous genres (matières premières, composants ou emballages) qui stagnent dans les entrepôts et pèsent dans les comptes des entreprises industrielles. En parallèle, il rencontre des acheteurs qui « s’évertuent à négocier et à s’approvisionner aux meilleurs prix à l’autre bout du monde ». En partant de ce constat, il a fallu 18 mois pour que l’idée prenne forme et donne naissance à PRO-SPARE.

En s’appuyant sur le numérique, notre entrepreneur a réussi à apporter une solution aux industriels afin de valoriser leur stock en les revendant à d’autres industriels. Les vendeurs sont généralement de grandes entreprises, les acheteurs plutôt des artisans ou des petites sociétés, qui peuvent trouver du matériel moins cher. La plate-forme internet PRO-SPARE, intègre dans une interface claire et hiérarchisée de nombreux produits. Chacun des protagonistes s’inscrit dans une démarche d'optimisation des ressources et participe à l’écosystème PRO SPARE qui agit sur le gaspillage, l’économie et la pérennité des entreprises.

Pierre nous confie que la clef de son succès tient au fait qu’il n’a pas hésité à s’entourer de chefs d’entreprises compétents qui lui ont permis d’éviter de faire des « erreurs de débutant ». Il a fait en sorte que son entreprise soit en « adéquation avec son projet personnel » : créer sa start-up sur un créneau porteur de l’économie circulaire, participer à la lutte contre le gaspillage et à une meilleure gestion des déchets.

En 2016, PRO-SPARE reçoit le trophée de l’innovation 56. Demain, PRO-SPARE souhaite s’étendre au niveau national et pourquoi pas international. On lui souhaite un très bel avenir !