Master Recherche Lettres Modernes

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Lettres Modernes

Présentation

Objectifs

Le master « Recherche en lettres modernes » vise à former des spécialistes des études de littérature, langue ou civilisation française, anglaise ou américaine, espagnole ou sud-américaine.

Savoir-faire et compétences

  • Interpréter des textes littéraires en mobilisant les connaissances acquises en licence et en élaborant d’autres.
  • Identifier les sources pertinences d’information (recherche bibliographique).
  • Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature.
  • Savoir gérer des documents électroniques, des références, effectuer des recherches automatisées simples dans un texte.
  • Élaborer un écrit long et structuré.

Contenu de la formation

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

Stages

Semestre 10 : stage de 4 à 8 semaines

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

40

04/02

02/06


La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence  mention « Lettres ».
L’admission en première année se fait sur dossier et éventuellement sur entretien de motivation.


1. Prérequis dans chacun des domaines suivants :

  • Compétences en langues : niveau C1 exigé en français pour les étudiants non-francophones


2. Modalités d’examen des candidatures
Le recrutement en M1 repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e et d’un entretien téléphonique éventuel.


Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

  • Résultats universitaires
  • Motivation personnelle
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation


Pour candidater, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme e-candidature.
Le comité de recrutement est composé de Ioana Galleron, Isabelle Durand et Patricia Victorin.


Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après énoncées :

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Une photo d’identité

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Formation par la recherche : interaction avec des chercheurs qui présentent leurs méthodes, travaux et résultats dans le cadre de séminaires ; rédaction d’un mémoire original, contribuant à l’avancement des connaissances.
Formation à l’utilisation autonome d’outils informatiques, permettant la conception et la gestion documents électroniques (bases de données textuelles et relationnelles, mise en forme de documents longs).