Licence Professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires : Agri-Manager

  • Licence professionnelle
  • Faculté Droit, Économie & GestionIUT Lorient & Pontivy
  • BAC +3
  • Pontivy

Présentation

Objectifs

La licence professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires parcours Agri-manager (LP GOAA Agri-manager) a pour objectif principal d’anticiper et de renforcer l’acquisition de compétences managériales stratégiques des agriculteurs (ou futurs agriculteurs) souhaitant s’installer, se regrouper dans un cadre sociétaire, embaucher des salariés mais aussi permettre à des salariés de production d’accéder à la fonction de responsable d’encadrement d’équipe.

La licence GOAA Agri-manager a également pour objectif d’offrir aux agriculteurs une formation leur permettant de mieux adapter la conduite de leurs exploitations en développant une dimension stratégique pour piloter leur entreprise tout en leur offrant davantage d’outils pour maîtriser les contraintes ou les enjeux imposés par les nouvelles données économiques, environnementales et sociales.

Cette formation permet aux étudiants ou stagiaires :

  • De préparer leur installation ou création d’entreprise dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (3P) pour ceux qui ont un projet dans les 3 ans
  • De se préparer à manager et à encadrer une équipe de salariés
  • De compléter et renforcer les compétences acquises en BTS agricole en vue d’obtenir un diplôme de niveau II (ou BAC + 3)
  • De réfléchir au développement de son entreprise ou d’une nouvelle activité pour des agriculteurs ou agricultrices en activité

Contenu de la formation

Les enseignements en alternance sont assurés à raison d’une ou deux semaines successives réparties selon le calendrier cultural agricole et comprennent au total 16 semaines de formation et une semaine de voyage d’études.

Le reste du temps, les étudiants sont en contrat de professionnalisation ou en stage.

Les enseignements sont dispensés par :

Des enseignants chercheurs de l’UBS pour la méthodologie :

Communication, marketing, droit du travail, management

Des consultants en entreprise pour des mises en situations professionnelles :

Audit d’entreprise, études stratégiques économiques et financières, gestion des ressources humaines, études de marché, communication interne

Des responsables professionnels :

Des conseillers des Chambres d’Agriculture : conseillers d’entreprise, conseillers en agronomie, consultants en stratégie, ingénieur recherche appliquée

Des intervenants de groupements de producteurs et d’entreprises dans les filières élevage :

Partenariat étroit avec des organismes de formation (IREO de Montfort sur Meu) et entreprises des filières d’élevage en production porcine et laitière et cultures végétales intervenant  dans leurs champs de compétences.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

La licence professionnelle GOAA Agri-manager est ouverte aux diplômés Bac + 2.

Les personnes ne possédant pas l'un des diplômes normalement requis pour accéder à la licence Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires parcours Agri-manager, peuvent y être admises sur validation des acquis professionnels (VAP ou validation des Acquis de l’Expérience).

L’admission en licence professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires parcours Agri-manager se fait sur dossier et sur entretien concernant le projet professionnel.

 

Conditions financières

Variables selon les statuts du candidat à l'entrée en formation :

  • Jeunes en contrat de professionnalisation : prise en charge de la formation par le FAF ou l'OPCA
  • Salariés en reconversion : prise en charge dans le cadre d'un CIF par l'OPCA
  • Agriculteurs (trices) : demande de financement à faire auprès de VIVEA
  • Demandeurs d'emploi : prise en charge chèque formation avec participation stagiaire
  • Étudiants : convention de stage alternée ou participation aux frais de formation
  • Bourses ERASMUS et aides possibles de collectivités selon situation personnelle pour stage en entreprise à l'étranger.

Droits d'inscription au diplôme à verser à l'UBS.

Rémunération variable selon statut.

 

 

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

La licence GOAA Agri-manager est particulièrement destinée aux personnes souhaitant s’installer en agriculture suite à la licence ou après une période de salariat dans des entreprises agricoles ou organismes para agricoles (banques, centre de gestion …).

Après formation, les diplômés peuvent prétendre à assumer les postes de :

  • responsable, chef d’exploitation agricole ou assimilés.
  • responsable d’équipe ou d’encadrement
  • exploitant associé (GAEC)

Nombreux étudiants issus de la licence GOAA Agri-manager s’installent (entre 30 et 50%) en tant qu’exploitant agricole à l’issue de la formation. L’autre partie des étudiants occupe de ce fait une place de technicien agricole ou de responsable d’élevage ou d’équipe en attendant de pouvoir reprendre une entreprise, entreprise qu’ils agrandissent bien souvent dans le cadre d’une redéfinition de projet. Certains s’associent en GAEC avec leurs parents ou avec des exploitants situés à proximité.