Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales Anglais

  • Licence
  • BAC +3
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Langue Littérature et Civilisation Etrangères et Régionales
  • Anglais

Présentation

Objectifs

À l'entrée à l'université, le bachelier s'inscrit dans l'une des licences généralistes. Le parcours de formation comporte 6 semestres ; la validation de ce parcours s'effectue après capitalisation de 180 crédits.

- Objectif général de la mention :
Ce cursus de 6 semestres (3 années) a pour objectif l'acquisition des compétences linguistiques et culturelles nécessaires à la maîtrise de la langue anglaise, tant orale qu'écrite, et à l'élaboration de réfléxions critiques sur les objets d'étude. La formation permet à l'étudiant de pratiquer la traduction et d'approcher les littératures et les civilisations de l'Angleterre et des pays anglophones. Un approfondissement thématique sera proposé en fonction de la spécialisation choisie.

- Objectifs de chaque année :
* 1ère année L1 (Semestres 1 et 2) :
Atteindre un niveau élevé de compétence linguistique en anglais parlé et écrit.
Connaître et être capable de décrire les fonctionnements du système linguistique de l'anglais.
Maîtriser les différences entre les systèmes linguistiques du français et de l'anglais.
Connaître et comprendre les histoires et civilisations des pays anglophones.
Connaître les littératures de langue anglaise.
Maîtriser des outils théoriques, des concepts et des grilles d'analyse dans les domaines étudiés.

* 2ème année L2 (Semestres 3 et 4) :
Les enseignements dispensés en 2ème année, compléments naturels des cours de 1ère année, exigent de l'étudiant un approfondissement de ses connaissances lexicales, syntaxiques et phonologiques visant à une maîtrise convenable de la langue écrite et parlée. Ils lui procurent également une ouverture sur la littérature et la civilisation britanniques et américaines ainsi que sur la presse. La 2ème année de licence est une étape importante dans la préparation du diplôme de licence.

* 3ème année L3 (Semestres 5 et 6) :
Il s'agit, pour l'étudiant, de parfaire ses connaissances et sa pratique dans les quatre grands domaines que sont la littérature, la civilisation, la linguistique et la traduction. On attend bien sûr de lui des connaissances, mais également un regard critique et raisonné sur celles-ci.
Il va sans dire qu'un séjour de longue durée dans un pays anglophone est indispensable pour quiconque étudie une langue étrangère à ce niveau et désire enseigner. Les étudiants sont vivement incités à aller à l'étranger soit grâce des postes d'assistants par l'intermédiaire du Ministère de l'Éducation nationale, du programme européen Socrates et d'autres organismes non institutionnels, soit par la convention CREPUQ avec le Canada, soit encore par d'autres voies dont le département LLCE Anglais a connaissance.
Si l'étudiant se destine à l'enseignement, il trouvera dans l'organisation et le contenu des cours des bases nécessaires à son futur métier et au concours qu'est le CAPES d'anglais. S'il opte pour un autre projet professionnel, outre la maîtrise de la langue anglaise, la méthode de travail et la réflexion ne pourront que lui être bénéfiques.

- Spécialisations proposées :
* spécialisation Littérature et Civilisation des Pays Anglophones
* spécialisation Anglais, Édition et Communication
* spécialisation Anglais, Français Langue Étrangère (FLE)
* spécialisation Anglais et Professorat des Écoles

Savoir-faire et compétences

- Licence LLCER Anglais, parcours Français Langue Étrangère (FLE) :

* La licence Anglais, parcours Français Langue Étrangère (FLE) se structure autour de la formation disciplinaire de base en anglais. À ces enseignements fondamentaux s'ajoutent des cours spécifiques destinés à l'enseignement du français langue étrangère. En assurant une formation théorique et pratique dans le domaine de la linguistique appliquée au FLE et de la didactique du français (langues étrangère et seconde), ces cours préparent au métier d'enseignant du français à des étrangers.

* Savoir-faire envisagé :
Être capable de concevoir et d'élaborer des séquences didactiques fondées sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Être capable d'adapter les techniques, procédés et méthodologies d'enseignement à ses objectifs et à son public.
Être capable de concevoir des ressources pédagogiques en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE).
Pratiquer une langue étrangère.


- Licence LLCER Anglais et parcours Professorat des Écoles :

* La licence Anglais parcours Professorat des Écoles se structure autour de la formation disciplinaire de base en anglais. Outre cette formation disciplinaire, elle vise à préparer au concours et au métier de professeur des écoles, et intègre des éléments de professionnalisation. Elle propose, sur quatre semestres à partir de la deuxième année de licence, une unité d'enseignement permettant aux étudiants qui se destinent au métier de professeur des écoles de commencer à acquérir une culture disciplinaire élargie et des connaissances nécessaires à la polyvalence, ainsi que d'initier une réflexion épistémologique sur les savoirs des disciplines enseignées à l'école primaire. Le parcours professorat des écoles propose ainsi un enseignement de mathématiques, de sciences expérimentales (sciences physiques et sciences de la vie et de la terre), de français et de culture historique et géographique.
Afin d'initier une réflexion sur les modalités de transmission des savoirs et permettre une meilleure connaissance de l'institution scolaire, elle propose également en 3ème année de licence, dans le cadre des « unités d'enseignement de culture générale » (UECG), un enseignement de didactique incluant une présentation du système éducatif français et un stage d'observation en école.
La pratique d'une langue étrangère est obligatoire durant les six semestres de la licence.

* Savoir-faire envisagé :
Avoir une connaissance et une maîtrise approfondies de sa discipline de base (anglais).
Maîtriser la langue française (écrite et orale) pour communiquer et, à terme, enseigner.
Élargir ses connaissances et acquérir des savoirs fondamentaux dans d'autres disciplines enseignées à l'école primaire que sa discipline de base (mathématiques, sciences physiques et de la vie et de la terre, français, histoire et géographie).
Être capable d'établir des liens entre sa discipline de base et d'autres disciplines du socle commun des connaissances.
Commencer à réfléchir à la question de la transmission des savoirs.
Se familiariser avec les conditions d'exercice du métier de professeur des écoles.
Pratiquer une langue étrangère.
Utiliser les TIC.

Contenu de la formation

Les enseignements de licence sont organisés en semestres sous forme d'unités d'enseignement obligatoires et d'unités de parcours capitalisables individuellement et affectées d'un coefficient.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

- Licence LLCER Anglais, parcours Français Langue Étrangère (FLE) :

La licence Anglais parcours Français Langue Étrangère (FLE) est accessible à tous les étudiants de troisième année de licence. Cependant, une bonne connaissance de l'histoire de la littérature et de la civilisation françaises ainsi que de la grammaire du français constituent un atout indéniable pour envisager l'enseignement du français comme langue étrangère.


-Licence LLCER Anglais, parcours Professorat des Écoles :

La licence Anglais parcours Professorat des Écoles recrute largement parmi les titulaires d'un baccalauréat général.

Poursuite d'études

Poursuite d'études

- Licence LLCER Anglais, parcours Français Langue Étrangère (FLE) :

Master Littératures et Langages.
Master FLE.


- Licence LLCER Anglais, parcours Professorat des Écoles :

Préparation du concours de professeur des écoles.
Master Métiers de l'Enseignement de l'éducation et de la formation MEEF Premier degré, parcours professorat des écoles.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

-Licence LLCER Anglais, parcours Français Langue Étrangère (FLE) :

Enseignement du FLE en France et à l'étranger.


- Licence LLCER Anglais, parcours Professorat des Écoles :

Professeur des écoles.