L'alternance

L'alternanceQui dit alternance, dit contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Véritable tremplin vers l’emploi, la formation professionnelle par alternance donne les clés pour préparer tout étudiant à rentrer dans le monde du travail.

 

L’IUT Lorient&Pontivy vous donne les clés de la réussite

Aujourd'hui, les statistiques montrent clairement que la formation par alternance permet de décrocher un diplôme et un emploi. L'expérience et la qualification acquises favorisent une insertion rapide dans le monde professionnel : plus de 8 alternants sur 10 sont en poste moins d'un an après leur qualification.

Face à ce constat, l’IUT Lorient&Pontivy est fière de vous proposer un large choix de formations du DUT à la Licence Professionnelle en alternance par contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation :

 

Alternance par apprentissage :

 

Alternance par contrat de professionnalisation : 

Un équilibre entre formation diplômante et professionnalisante

L’alternance est un accord parfait entre des temps de formation à l’IUT avec un corps enseignant qualifié, et à la fois des temps en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage bienveillant.

Bien que son rythme entreprise-école soit particulièrement soutenu, l'alternant doit savoir conjuguer son temps efficacement afin de maximiser ses chances de réussite. Il s’agit d’une formation condensée et passionnante qui permet chaque jour de mettre en pratique des théories et stratégies abordée en formation. Elle aboutit à un diplôme reconnu et à un voir deux ans d’expérience professionnelle.

 

Une immersion dans le monde du travail

Puisqu'il partage son temps entre l'école et l'entreprise, un alternant jouit à la fois des droits et des devoirs relatifs à son statut d'étudiant et à ceux de son statut de salarié. Considéré comme un véritable salarié, il endosse les responsabilités des missions qui lui sont confiées et reçoit un salaire.

 

Deux contrats sur mesure

Si vous faites le choix de l’alternance, deux contrats s’offrent à vous : le contrat d’apprentissage et le contrat professionnel.

D’un côté, le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale. C’est une valeur sûre depuis longtemps qui a pour objectif d’être diplômant.

De l’autre, le contrat de professionnalisation s'inscrit dans le cadre de la formation continue. C’est une formule plus récente qui a succédé au contrat de qualification. l’IUT Lorient&Pontivy vous accompagne dans votre choix et vous propose un large éventail de formations en alternance que ce soit en DUT ou en Licences Professionnelle.

 

Un même objectif avec des modalités d’applications spécifiques

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, la durée de la formation représente au moins 400 heures en moyenne par année de formation à travers un contrat d’une durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée (CDI). En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, la formation doit représenter au moins 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois et peut être conclu à durée déterminée.