Apprentissage

ApprentissageVous souhaitez réaliser une formation qualifiante avec une mise en application concrète et continue dans le milieu du travail ? La formation par apprentissage est faite pour vous!

 

L’IUT Lorient&Pontivy propose 3 DUT et 4 Licences Professionnelles en contrat d’alternance par apprentissage. Prenez le temps de les découvrir et rentrez en contact avec le département concerné qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

DUT par apprentissage

Les licences professionnelles par apprentissage

Le contrat d’apprentissage en quelques mots

Il s’agit d’un contrat de travail signé par un étudiant de 16 à 26 ans. Tout au long de sa formation professionnelle, l’apprenti est salarié et bénéficie d’avantages particuliers liés à son statut : salaire, congés payés, sécurité sociale, carte d’étudiant… Dans l’entreprise, l’apprenti est épaulé par un maître d’apprentissage qui lui transmet ses connaissances et son savoir-faire.

 

Les avantages d’un contrat d’apprentissage

Il s’agit d’une formule condensée de la formation qui prépare au mieux à l’accès au monde professionnel. Elle comprend les mêmes connaissances qu'un enseignement général auquel s’ajoute une expérience professionnelle non négligeable.

 

Une formation bien encadrée

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail dans lequel l'employeur et l'apprenti s'engagent. Vouloir réussir ensemble cette période de formation et connaître les droits et devoirs de chacun sont les conditions de réussite de l'apprentissage. Il s’agit d’un cadre de travail en co-formation Entreprise-IUT. L'apprenti est suivi par un tuteur pédagogique à l'IUT et un maître d'apprentissage en entreprise, chacun coordonnant leurs efforts pour donner à la formation toute son efficacité.

 

Un apprentissage progressif

L’étudiant découvre le fonctionnement de l'entreprise et de ses différents services. Il comprend la réalité de sa formation au sein de l'entreprise et met en œuvre des liens avec sa formation. L’apprenti met en place des actions sur des thèmes déterminés et réalise une conduite de projet jusqu’à son terme.

 

Une porte ouverte vers son projet personnel et professionnel

A l'issue de son contrat d'apprentissage, le jeune peut poursuivre ses études (Licence Professionnelle, École d'ingénieur, ...) ou travailler dans l'entreprise de son choix.