Accès direct au contenu

 
 

Recherche avancée

IUT Bretagne-Sud


Vous êtes ici : Formations par alternance

DU DEFIT

Diplôme d'Etudes et de Formation Industrielle et Technologique


Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de mettre à niveau et d'harmoniser les connaissances générales et technologiques tout en permettant à l'étudiant de penser son projet personnel et professionnel.
L'étudiant pourra ensuite opter pour une réintégration réussie dans une filière de type DUT ou BTS industriel, ou pour une insertion professionnelle directe.


Le recrutement

Les étudiants pourront être admis après l'étude de leurs dossiers et à la suite d'un entretien leur permettant d'exposer leur projet personnel et professionnel. Les dossiers sont à retirer à l'IUT de Lorient, auprès d' (02 97 87 28 07) ou  directement [PDF - 93 Ko].
Deux parcours sont proposés : un parcours dit long, durant une année de formation (septembre à août) pour des étudiants (néo-bacheliers professionnels) et un parcours dit court, durant 6 mois de formation (février à juin) pour des étudiants en réorientation.

Contenu de la formation

Une formation comprenant le socle commun des formations industrielles (prérequis) de niveau DUT : formation générale, formation technologique et industrielle, pratique terrain.

En savoir plus. [PDF - 30 Ko]

Déroulement

La formation permet à l'étudiant de penser son projet personnel et professionnel dans les métiers de l'industrie, en lien avec les besoins des entreprises. Le format retenu est celui de l'alternance pour des étudiants salariés en contrat de professionnalisation (17 semaines à l'IUT, 33 semaines en entreprises).

En savoir plus. [PDF - 16 Ko]

Validation de la formation

Chaque étudiant ayant satisfait aux modalités de contrôle des connaissances se verra attribué une double validation. Une validation universitaire au travers du D.U. DEFIT et une validation professionnelle au travers d'un CQPM (contrat de qualification professionnelle de la métallurgie).

 



mise à jour le 7 décembre 2012


haut de la page

Université de Bretagne-Sud tous droits réservés 2005