Vous êtes ici : Les Licences professionnelles >> LP MICN
LP MICN
Licence Professionnelle Métiers Industriels de la Construction Navale
Objectifs de la formation
L'industrie navale va avoir enfin sa licence professionnelle « Métiers Industriels de la Construction Navale dont l'objectif est de former des techniciens de très bon niveau à qui il faut apporter une connaissance plus approfondie dans le domaine de la construction navale : des bâtiments militaires aux navires à passagers, en passant par les bateaux de pêche, de commerce et de travail, sans oublier l'offshore et les énergies marines renouvelables.
Téléchargez la plaquette de la nouvelle licence professionnelle "Métiers Industriels de la Construction Navale" (MICN).
Contacts
Licence Professionnelle MICNIUT de LORIENT10 rue Jean ZAY
56325 Lorient Cedex
ResponsableGérard Bouric
gérard.bouric@univ-ubs.fr
02 97 87 18 44
SecrétariatÉmilie Briand
emilie.briand@univ-ubs.fr
02 97 87 18 38
Cette formation doit permettre aux « salariés -étudiants » d'acquérir les compétences nécessaires dans le domaine naval pour participer au pilotage opérationnel des chantiers de la construction navale ayant une vision globale des processus de conception et de fabrication. Ils pourront par la suite , en fonction de leurs compétences d'origine, assurer plus particulièrement des emplois en industrialisation, préparation, coordination et suivi de travaux, gestion des essais, en intégrant toutes les composantes de ces processus dans un objectif d'optimisation des performances.
Les étudiants travailleront en alternance 35 semaines, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, au sein des entreprises partenaires, leurs places y étant réservées.
Organisation de la formation
Organisée en travaux dirigés, cours, conférences et travaux pratiques, cette formation se déroule de septembre à septembre dans le cadre de contrat de professionnalisation.
Aux 450h d'enseignement s'ajoutent un projet de 150 heures et une activité industrielle de 35 semaines en entreprise, en alternance de novembre à septembre.
La formation est assurée par des enseignants de l'IUT et de nombreux professionnels du secteur naval.
Le projet est porté par DCNS, STX France, Piriou, Bretagne Pôle Naval, l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) et l'Université de Bretagne Sud.
mise à jour le 22 mars 2012